[Liste des légionnaires ayant participé à la marche sur Ronchi - 1922]
photographie argentique
Langue : Italien
Description : [Nel giorno del suo nome, giorno dell'arcanglo, che primo annunzio la buona novella a Gabriele d'Annunzio annunziatore e liberatore invocato, i legionarii fiumani]
Le jour de son nom, le jour de l'archange qui, le premier, a annoncé la bonne nouvelle à Gabriele d'Annunzio le héraut et le libérateur invoqué, les légionnaires fiumiens
Liste des légionnaires arrivés à Rijeka après avoir participé à la marche sur Ronchi et combattus lors du Noël sanglant (Natale di sangue)entre le 24 et 28 décembre 1920 . Cette liste accompagnait le diplôme et la médaille 1 de la Régence Italienne de Carnaro 2 , état indépendant proclamé par Gabriel d'Annunzio dans la ville de Fiume 3 le 8 septembre 1920, état qui ne reçut aucune reconnaissance internationale et fut remplacé en décembre 1920 par l'Etat libre de Fiume.
On peut lire la signature d'Ettore Cuzzani en 3 ème position.
(1) La médaille commémorative de l'expédition de Fiume a été instituée par Gabriele d'Annunzio immédiatement après l'occupation de Fiume, le 12 septembre 1919, sous le nom de "médaille commémorative de la marche sur Ronchi" , médaille modelée par le sculpteur Adolfo de Carolis.
(2) Carnaro: vient de la baie de Kvarner ou golfo del Carnaro en italien sur les rives de laquelle se trouve la ville. Micro-État indépendant qui a existé de 1920 à 1924 dans la ville de Fiume, reconnu au traité de Rapallo.
(3) Fiume: aujourd'hui Rijeka en Croatie.
Date : 1922
Période historique : (1919-1939) Entre-deux-guerres
Mots-clés : Marche sur Ronchi
Personne(s) représentée(s) :
Cuzzani Ettore ;
D'annunzio Gabriele
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Clairet Dominique (Dr)
Cote : 06158-AN-10096
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :