Le tunnel du Parpaillon (04) - Entrée Sud - ca 1950
Photo argentique
Date : vers 1950
Description : Situé à cheval sur les communes de Crévoux dans les Hautes-Alpes et de la Condamine-Châtelard dans les Alpes-de-Haute-Provence, le tunnel du Parpaillon, long de 468 mètres, est situé à 2 640 mètres d’altitude et à 195 mètres au-dessous du point culminant du col du Parpaillon. L’ouvrage visait à faciliter le déplacement des troupes militaires entre les deux vallées de l’Ubaye et de l’Embrunais. Aujourd’hui, c’est un haut lieu des amateurs de cyclotourisme, notamment.
Construit dès 1891 1 par les Chasseurs Alpins, les soldats du Génie et des ouvriers civils, sous la direction du Capitaine DAVID.
Si le col du Galibier, d’Agnel ou de la Bonette se sont recouverts de bitume, le Parpaillon sera laissé en l’état. 2 Les ingénieurs des années 1950 ont préféré revêtir plutôt celui de Vars, en plus basse altitude. Et le Parpaillon tomba dans l’oubli durant plus de cinquante ans.
Depuis juillet 2024, le tunnel est malheureusement fermé pour une durée indéterminée suite à des éboulements. Sa stabilité est compromise . Lors des crues de décembre 2023 , un éboulement, mélange de neige, de boue et de roche a bloqué l’entrée. (voir 2ème représentation)
- A l’initiative du général Henri Berge, baron Berge, (1828 –1926), gouverneur militaire de Lyon et commandant en chef de l’Armée des Alpes de 1889 à 1893.
«Son action fut essentielle pour l’équipement militaire des vallées alpines, notamment en voies de communication. C’est sous son impulsion que les ouvrages gagnèrent en altitude et furent occupés par des troupes spécialisées, ce qui n’était pas prévu dans la conception originelle de Séré de Rivières. » cf. Daniel David, « Géographie militaire et fortification : cinq siècles d’histoire en Maurienne », Revue historique des armées, numéro 243, 2006, pp. 89-107
- En été 1939, cinq cents réfugiés républicains espagnols, ayant fui le régime franquiste, furent réquisitionnés et employés à la réfection de la route. Si les Hispaniques donnèrent des coups de pelle à la piste en terre, elle ne bénéficiera jamais d’une refonte complète. Sur la commune de Crévoux, la cabane des espagnols constitue un lieu de mémoire qui rend hommage aux réfugiés espagnols mobilisés à Crévoux pour l'entretien et la réfection de la route du Parpaillon qui présentait un intérêt militaire en cette période troublée. En effet, le camp espagnol de Crévoux a été établi en 1939 à la veille de la Seconde guerre mondiale.
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Barbery
Mots-clés : tunnel;
Mots-clés : ouvrage militaire;
Mots-clés : alpes;
Mots-clés : fortifications
Cote : 04062-IM-00902
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL : Daniel David: Géographie militaire et fortification : cinq siècles d’histoire en Maurienne »