• [VIDE]
    [VIDE]

Borne originelle de l'ancien col de la Cayolle - ca 1950

photographie argentique


Date :
vers 1950
Description :
L'établissement d'une frontière au Col de la Cayolle résultait de deux traités. Le premier, le traité d'Utrecht (en 1713), détachait la vallée de l'Ubaye du Comté de Nice, et donc de la Savoie, en faveur du royaume de France. Par le second, le traité de Paris (en 1718), le régent Philippe d'Orléans cédait Entraunes et Saint-Martin-d'Entraunes à Victor-Amédée II, roi de Sicile et duc de Savoie. La pose d'une borne frontière en 1718 matérialisa donc ces accords.
L'Ancienne borne frontière  n°9 entre les Etats de Savoie et la France1 , telle qu'elle se présente aujourd'hui, porte gravés les millésimes "1761" (règne de Louis XV) avec la croix de Savoie ainsi que "1823" (règne de Louis XVIII) avec la fleur de Lys. La borne originelle représentée sur notre document a été déplacée pour être conservée à Entraunes, à l'abri des dégradations dues à l'usure du temps. Elle a été remplacée par un moulage en résine (voir 2ème représentation)

(1) En 1760, sont signés deux nouveaux traités (Turin puis Paris), qui débouchent sur une rectification de frontière. Ça ne change rien pour le Col de la Cayolle, dont la borne est cependant vérifiée et consolidée en 1761, année qui se trouve alors gravée dans le grès.
De 1793 à 1814, le col n'est plus sur la frontière, les Alpes Maritimes étant devenues provisoirement le 85e département français. Ce n'est qu'en 1823, huit ans après la restitution du Comté de Nice au Royaume de Sardaigne, que sont entreprises les vérifications et les restaurations des bornes frontières de tout le secteur. Une seconde Croix de Savoie est dessinée par dessus l'ancienne et le millésime "1823" gravé sur la borne.  En 1860, le Comté de Nice est concédé par le roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel II de Savoie, suite à un accord avec l'empereur Napoléon III, et il est de nouveau rattaché à la France. La borne frontière n'est cependant pas retirée, bien qu'elle n'ait plus de raison d'être.

Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Barbery
Mots-clés :
borne frontière
Cote :
06056-IM-10075
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
Thévenon Luc - Frontières du Comté de Nice -  A la recherche des bornes perdues sur l’ancienne limite des royaumes de France et de Piémont-Sardaigne. Editions Serre , 2005
URL :
Blog Georges Fabry ;