lampe portative à bougie
Nom : lampe portative à bougie
Nom vernaculaire : lampe portative à bougie
Matériaux : fer - micca - fabrication industrielle
Dimensions : H : 20 cm Lg : 11,5 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : Lampe de section triangulaire. La première face est constituée d'une tôle percée de 2 ranges de 3 trous ( D : 0,3 cm). Une rangée à la base et l'autre au sommet. Les deux autres faces sont composées d'un encadrement en tôle (Larg : 2 cm) et d'une palque fine en micca. L'ouverture de l'encadrement est de (7x13 cm). Ces deux faces sont percées de trous en haut et en bas (5 tous D : 0,3 cm)
La base est rivetée à la première face et possède en son centre un godet pour y placer une bougie. . Ce godet est équipé d'une coupelle. Le sommet est percé d'un trou d'évacuation de la chaleur. Il est protégé par une coupelle. Il supporte une poignée de transport qui est constituée d'un fil de fer. Les faces miccacées sont articulées l'une à l'autre par des charnières. La fermeture de l'ensemble est réalisée par une tige métallique. La base et le sommet sont fixés aux faces latérales par deux petits verrous.
Précisions sur la fonction : Le pétrole est déposé dans le réservoir dans lequel trempe la mèche en coton tressé. Cette sort dans le verre est rémontée ou descendue pour régler l'intensité lumineuse.
Mots-clés : éclairage ; lampe
Donateur :
Grac (famille) ;
Grac (famille)
N° d'inventaire : 2008_013-00001
Rédacteur : Werny Victor, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Fonds :
Fonds Grac
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)