Vinoscope dans son étui et avec le mode d'emploi
Nom : Vinoscope dans son étui et avec le mode d'emploi
Nom vernaculaire : Vinoscope dans son étui et avec le mode d'emploi
Matériaux : Verre, papier, carton - fabrication industrielle
Inscriptions : VINOSCOPE "L'EXACT" L. J. PARIS MADE IN FRANCE MODELE et MARQUE DEPOSES
Marques et inscriptions :
Dimensions : H : 16,5 cm
Dimensions : inconnues
Période historique : 20e siècle
Description : - Tube de 10 cm de long et de 0,3 cm de diamètre. Il est effilé à la pointe avec un orifice très fin. Il est gradué de 0à20? Il est surmonté par une sphère creuse de 1 cm de diamètre, elle se prolonge vers le haut par un tube de 5 cm de longueur et 0,8 cm de diamètre. On observe un trou sur un côté. Le tube se termine en s'évasant.
- le viniscope est rangé dans un étui cylindrique en carton rouge avec un couvercle qui le coiffe. Longueur totale 20 cm, diamètre 3 cm. En plus des inscriptions données ci-dessus, on peut lire "Pipette capillaire pour la mesure précise et instantanée de la richesse alccolique des vins". Exigez la marque.
- Une notice de 4 pages donne le mode d'emploi, d'entretien, une table des corrections de température, le nécessaire vinoscopique
Précisions sur la fonction : Pour tester le vien et mesurer son dégré d'alcool.
Mots-clés : oenologie
Donateur :
Geay, Gisèle ;
Geay Gisèle
N° d'inventaire : 2011_443-00001
Rédacteur : Werny Victor, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Fonds :
Fonds Geay Gisèle
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)