v
  • Eglantier, Rosa canina L. s.l.. Cliché : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte.
    Eglantier, Rosa canina L. s.l.. Cliché : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte.

Eglantier

Botanique générale


Nom :
Eglantier
Nom latin :
Rosa canina L. s.l.
Nom vernaculaire :
Agranié, "Agarancié, (Estéron)- "Agoulencié" "rata cùou" (Roudoule) - agulancier, [agulancièr] grattoculs (St-Etienne-de-Tinée) - agulhancier (l') (Vésubie) - agulencièr ( l') [l agylensj'E] (Entraunes-Revest) - agulença (l') (nom commun)[l agyl'ensO] (En
Famille :
Rosacées
Cote :
Bota159-000678
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Résumé :
On a coutume de ramasser les fruits dès la première gelée passée pour en faire de la confiture. Mais dès l’automne, on engraissait les cochons avec les cynorhodons.

 

De nos jours, tous les interlocuteurs soulignent que le fruit est très riche en vitamine C. Plus anciennement, à Péone, M.B. se souvient que les fleurs d’églantier séchées étaient employées en tisane pour lutter comme le rhume. Mme D. dans le Val d’Entraunes précise que "l’infusion d’églantine" était donnée à boire aux bébés trop agités pour les apaiser : "Quand ils avaient trop chaud, quand ils avaient la fièvre, de ceci de cela..., aux enfants, on leur donnait des infusions de ce genre là, mais tout le monde pouvait en profiter. Tout le monde était soigné à la même enseigne. Mais enfin, les bébés, on leur donnait pas n’importe quoi ! "

 

Dans la Tinée, Mme B. se rappelle que " l’eau de rose", était utilisée pour se laver les yeux.

Pour atténuer la douleur générée par une dent gâtée ou cariée, M. G. à La Croix-sur-Roudoule mentionne un ver qui parasite l’arbuste. Situé au cœur d’une boule chevelue, ce ver était prélevé pour être placé au cœur de la dent abîmée.

Dans la Roudoule, le Haut-Var et la Tinée, avec son bois fendu en deux ou en quatre, on fabriquait des dents de râteau qui avec leurs souplesses ne cassaient pas facilement.

Dans la Tinée, les arbustes plus épais pouvait être transformés en fléau pour battre le blé, bien qu’ils fussent un peu lourds(1).

En vannerie, on se sert de l’églantier pour fabriquer les arceaux, le cercle et l’anse d’un panier.

M.P. ramasse quelques branches, après le 15 août "quand la sève est descendue", pour fabriquer des sifflets.

(1)ASSOCIATION DU MUSEE STEPHANOIS, Lous estèvés é las plantos. Les stéphanois et les plantes, Saint-Etienne-de-Tinée, 1999.