Poire crémesine
Botanique générale
Nom : Poire crémesine
Nom vernaculaire : Pero Cremesino, Cremosine (La Penne), Cramoisie,Cramoisin (1741, Cramoinise, Cramousino, poire perle (Marseille), Brisasarelle (Toulon), Gloute (Gap), Pérous (Alpes-de-Haute-Provence), Archiduc d'été, Ognoret Amiré, Blanquet, Blanquette, Blanquet long, Camougin (Gênes), Purpureus (Alpes-Maritimes)
Famille : Rosacées
Caractéristiques du fruit : Fruit petit, aune et rouge du côté où il reçoit le soleil, de forme allongée à courte queue. Sa chair est molle à maturité, très sucrée et juteuse, parfumée. Son parfum est musqué anisé.
Petites, jaunes rouge d'un côté, jaune côté soleil, forme allongée, chair molle à maturité, très sucrée, juteuse.
Source : Mayer Pauline, L'agrodiversité fruitière du Verdon, Ethnologie et histoire; édition, Parc Naturel Régional du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie
Aspect général :
Grosseur : petite
Forme : piriforme, allongée, ventrue.
Peau : de couleur vert claire, lavée de rouge à l'insolation et passant au jaune or à la maturité.
Pédoncule : mince, très long, arqué ou droit, non charnu, implanté dans une dépression presque nulle.
Œil : mi-clos, presque à fleur du fruit.
Chair : juteuse - Couleur : d'un beau blanc moiré. - Fermeté : cassante
Eau : Abondante et sucrée au parfum musqué anisé.
Qualité gustative : très bonne
Maturité : de juillet à août selon l'altitude
Source IUT de Digne
Cote : BOTA-000681
Rédacteur : Mayer, Pauline, Roudoule, écomusée en terre gavotte;
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Résumé : C’est la plus réputée et la plus prisée des poires locales et anciennes. C’est aussi, avec la poire Saint-Jean qui peut désigner le même fruit, une des plus hâtives. Citée à Daluis, La Penne, Puget-théniers, Villeneuve-d’Entraunes mais probablement présente sur toute l’aire d’étude, et très certainement dans toute la Provence.
La poire est décrite comme petite et jaune à long pédoncule, ou jaune virant au marron clair, blette lorsqu’elle est très mûre. D’après les mêmes sources orales, elle mûrit de fin juin à fin juillet, ou au moment des moissons (Moyen Var). Son goût est qualifié de doux et de sucré. Elle ne se conserve pas et se consomme à couteau, ou séchée après un passage au four à pain. Certains considèrent que le fruit est meilleur lorsqu’il est blet. La finesse de sa confiture est fréquemment soulignée. Elle a d’ailleurs été recherchée pour la confiserie dans les Alpes-de-Haute-Provence, usage que l’on peut supposer étendu jusqu’aux Alpes-Maritimes.
Sa présence est signalée dans le comté de Nice au début du 19e siècle, sous le nom de Camogin, synonyme gênois de Crémesine d’après Sauvaigo (1929). Risso (1826) cite également la « cremesine », mûre en juillet. Le chanoine Bonifacy rapporte que la comtesse Lascaris « vendit les fruits de 3 camogin pour 10 louis d’or » tandis que l’arbre du comte Lascaris lui rapportait parfois jusqu’à 120 livres. On retrouve bien là le prestige commercial de la crémesine. Sauvaigo (1929) ajoute à son synonyme gênois de Camougin ceux de Brisarelle, Blanquet long, Gros blanquet.
Dans la première moitié du 20e siècle, elle fait déjà partie des fruits délaissés. Casimir (1937) décrit la Crémesine, dite cuissette de Dame (juinjuillet), telle une « variété de confiserie qui disparaît. » Il atteste de sa culture dans les vallées du haut et moyen Var et la région de Grasse à cette époque.
Son origine est ancienne et inconnue. Elle a été cultivée dans le département du Var et dans la région de Digne, Sisteron, Les Mées. Elle fut servie à la table de François 1er en visite dans la ville de Gap en 1515. On trouve trace d'un séchage au four en 1820 proche de Digne.
source : Fruinov http://www.grab.fr/fruinov/wakka.php?wiki=CremesinE
Durée de conservation : Cette poire est de courte conservation devient vite blette. On doit la cueillir presque verte.
Observations : Pourquoi autant de Crémesines à St Julien de Montagnier ? Lien avec confiseries d'Apt ?
Bcp poires précoces, dernière à être récoltée sur la commune = septembre (St-Ju)
Reproduction de l'arbre : Arbre très vigoureux, très productif (grappe de 5 à 10 fruits) malgré une mise à fruit lente. Il est rustique mais résiste mal aux manipulations et au transport.
source : Fruinov http://www.grab.fr/fruinov/wakka.php?wiki=CremesinE