[VIDE]
[VIDE]

Cape de douanier



Nom :
Cape de douanier
Nom vernaculaire :
Cape de douanier
Matériaux :
Toile épaisse imperméable - fabrication industrielle
Dimensions :
H : 108 cm lg : 170 cm
Description :
Vêtement en toile épaisse imperméabilisée de couleur noire. Il est composé de deux parties cousues ensemble - une cape de 108 cm de hauteur - une capuche de tête de 33 cm de haut. La cape est formée de 4 pans (2 devant et 2 derrière)arrondis sur les épaules et s'évasant vers la bas. Ils ont un ourlet de 2 cm. Les 2 pans avant sont bordés dans le sens de la hauteur d'un revers cousu large de 10 cm. Le vêtement se ferme sur le devant à l'aide de 3 boutons à 4 trous et 3 boutonnières horizontales. Sur le pan de gauche, on observe une poche intérieure carrée de 18x19 cm. La capuche est formée de 2 pans en forme de trapèze, cousus ensemble sur 2 côtés, ourlés sur 1 bord et dont la petite base est cousue sur la cape. Le bas de la capuche, au niveau du cou, est fermée par un système de crochets et une patte maintenue par 2 boutons, quand elle n'est pas fermée par la patte, cette dernière est maintenue sur le côté par un troisième bouton qui reçoit la boutonnière inoccupée.
Précisions sur la fonction :
Se met par dessus les autres vêtements pour se protéger des intempéries, elle permet par son ampleur de garder une certaine liberté de mouvements.
Mots-clés :
vêtement
Donateur :
Authier F.
N° d'inventaire :
1994_2550-00001
Bibliographie :
Musée national des arts et traditions populaires Centre d'ethnologie française (C.N.R.S.) Système descriptif du costume traditionnel français p. 50
Fonds :
Fonds Authier F.