Housse pour paillasse
Nom : Housse pour paillasse
Nom vernaculaire : Housse pour paillasse
Matériaux : Toile de chanvre
Dimensions : L : 220 cm Lg : 140 cm
Dimensions : inconnues
Période historique : 19e siècle
Description : Housse faite de trois largeur de pièces cousues ensembme à l'aide d'un surjet fait main pour former un sac cousu aux deux extrémités. On remarque deux petites ouvertures reserrés par une lacette destinées à renouveler le contenu de la paillasse. On remarque aussi un nombre impressionnant de pièces et de reprises.
Précisions sur la fonction : La paillasse est brassée chaque matin pour éviter son tassement. Elle peut être bourrée de paille de seigle ou de froment, couper en section d'une vingtaine de centimètress avec un coupe-foin. Elle peut être encore garni de feuilles de hêtre, qui ont la particularité de ne pas se briser, contrairement aux feuilles de châtaignier. Les habitants de La Croix-sur-Roudoule privilégiaient les feuilles de maïs, qu'ils achetaient à Puget-Théniers. La toile devait être forte pour éviter que l'extrémité des pailles n'entame la toile ou encore se fasse sentir par l'usager.
Mots-clés : linge de maison ; literie
Donateur :
Duvernay (famille) ;
Duvernay Maurice
N° d'inventaire : 1994_2575-00001
Bibliographie : THOMASSIN Ph. - Pour une approche de l'inventaire du patrimoine mobilier, étude pluridisciplinaire du Site de Barels, Tome III, Ecomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang, 2005, p. 159.
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)