Bât de mulet et croupière
Nom : Bât de mulet et croupière
Nom vernaculaire : Bast
Matériaux : Hêtre, peau de veau, cuir, pneu, seigle , toile de jute, lainette, corde - Fabrication artisanale. Jean Ros Puget-Théniers
Inscriptions : DUNLOP CORD / PERNOD FILS
Marques et inscriptions :
Dimensions : L : 54 cm Lg : 73 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : Deux montants de bois de sections rectangulaires (2,5 x 6,5 cm) et de forme semi-circulaire. L’arceau avant est percé de quatre trous (D : 1,8 cm). Deux à proximité des bords droit et gauche. Deux de part et d'autre du sommet du bât destinés à passer la corde qui fixe le chargement la "cargadouïro". L'arceau arrière est percé de huit trous (D : 4,8 cm). Deux paires à proximité des bords droit et gauche pour fixer l'avaloire. Deux lanières de cuir nouées aux anneaux de l'avaloire forment une boucle. Deux à proximité des bords droit et gauche. Deux de part et d'autre du sommet du bât destinées à passer la corde qui fixe le chargement, comme en témoigne une corde nouée (2 m environ) à une boucle au sommet de l'arceau arrière. Une corde moins épaisse nouée et formant une boucle relie le bord droit des arceaux avant et arrière. L'arceau avant est muni au centre d'un anneau dans lequel est fixé un crochet et un second anneau. L'arceau arrière idem. Remarque l'arceau arrière est plus haut que l'arceau avant (H : 41 cm contre H : 36,5 cm). Absence de traverses reliant ces arceaux avant et arrière.
SELLE : Les arceaux de la selle sont capitonnés de paille de seigle longue et recouvert d'un peau de veau, dont le poil a été usé par le frottement des charges. Une cordelette, le long des arceaux "cousue" en point avant maintient la peau solidaire à la selle. Une bande de cuir clouée sur la tranche de l'arceau avant maintient la peau et la protège des coupures ou usures risquant de la fragiliser à cet endroit crucial. L'arceau arrière est renforcé sur une tranche par un pneu de bicyclette DUNLOP CORD, cintré par un fil de fer, cloué. La peau et la selle sont protégées par une pièce de toile (70x45 cm) maintenue avec de la ficelle de chanvre. Il s'agit d'un ancien tapis de jeu "Pernod Fils".
COUSSINET (Bourrelet) : Il est composé de toile de jute mais il est entièrement vidé de sa substance à l'origine de l'étoupe. Une chemise marron striée de petit carreau remplace en partie l'étoupe.
CROUPIERE (L : 120 cm Lg : 5 cm) : absence de lien avec l'arceau arrière.
FESSIER (B) : (80 x 3 cm) percé d'œillets. Il est maintenu à l'avaloire par de la ficelle de chanvre. L'avaloire est percé de quatre mortaises pour fixer le fessier à chaque extrémité.
AVALOIRE (C) (120 x 5 cm). II est muni aux deux extrémités d'anneaux. Sangle de cuir cousue. Dans ses anneaux passent des lanières de cuir nouées attachés à l'arceau arrière.
Précisions sur la fonction : Posé sur le dos de la bête (âne ou mulet) maintenu sous le poitrail par une sous-ventrière et retenu à l'arrière par la croupière et une courroie passant sous la queue "lou souto-couo".
Mots-clés : attelage ; agriculture ; transport
Donateur :
Maurin Ange ;
Maurin Ange
N° d'inventaire : 1997_105-00001
Rédacteur : Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : FOURNIER R. - LOU BAST in MOUNTA CALA, Ecomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang 1998.
Fonds :
Fonds Maurin Ange
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)