[VIDE]
[VIDE]

Cardeuse à balancier



Nom :
Cardeuse à balancier
Nom vernaculaire :
Cardarello
Matériaux :
bois - métal - fabrication industrielle
Inscriptions :
Pratt et Blanc SGDG - Grenoble - plaque gravée en relief sur le dessus de l'appareil. Comptoir marseillais de quincaillerie Félix Empereur Ainé, rue de Rome 79-81, Marseille, sur une planque blanche fixée sur un des montants.
Marques et inscriptions :

Dimensions :
H : 127 cm L : 122 m Lg : 40 cm
Dimensions :
inconnues
Période historique :

Description :
Partie fixe : Elle se divise en deux parties - Le banc où l'artisan peut s'asseoir. Une extrémité arrondie et l'autre prolongée par la partie fixe de la cardeuse. - partie fixe de la cardeuse. Deux planches servant de parois, découpées pour former des parties de cercles, encadrant la cardeuse : plaque métallique incurvée et portant des clous recourbés. Ceux-ci sont disposés en deux zones séparées par un grillage. Sur la zone proche du siège, tous les clous sont orientés vers l'avant, dans la seconde zone, deux rangées sont orientées vers le siège, les autres vers l'avant. La partie fixe est posée sur quatre montants. Deux obliques servent de pieds au siège, deux verticaux renforcés et prolongés soutiennent le balancier. L'ensemble des pieds est renforcé par une barre oblique les pieds arrières et une seconde barre oblique pour les pieds avant. Les pieds arrières et avant sont reliés entre eux par un renfort horizontal. Les montants verticaux sont renforcées par des plots métalliques obliques reliant la caisse fixe aux montants. Les parties supérieures des deux montants sont reliées entre elles par une armature métallique portant en son milieu la plaque d'identification du fabricant. Entre les deux montants, on trouve également l'axe support du balancier, ainsi que les deux pièces permettant d'ajuster la hauteur entre le balancier et la partie fixe. Le balancier : Portion de cercle renforcée par une plaque métallique et un encadrement. Il possède des clous recourbés servant à carder la laine. La poignée permettant d'actionner la cardeuse. Elle est constituée d'une pièce de bois cylindrique tournée reliée au balancier par deux pièces métalliques. La plaque du balancier est reliée à son axe par quatre montants. La partie mobile : Elle est maintenue est place par une tige qui traverse les deux montants de la partie fixe et la plaque inférieure du balancier. Cette pièce est utilisée pour bloquer le balancier pendant le transport.
Précisions sur la fonction :
Carder la laine.
Mots-clés :
literie ; matelassier
Donateur :
Musée Petra Castellana (04)
N° d'inventaire :
2000_082-00001
Rédacteur :
Werny, Katy & Victor, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
DROUIN J. - De la laine au matelas, la tradition perpétuée du matelassier, dans le Haut Pays n°2 (février 1997. p. 6-7, Breil-sur-Roya
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)
Lieu lié
Castellane (04) (Lieu de provenance)