• Plantation de pins sylvestres et pins noirs faite en 1897 autour de la baraque forestière de la Chaise. Collection ONF-RTM.
    Plantation de pins sylvestres et pins noirs faite en 1897 autour de la baraque forestière de la Chaise. Collection ONF-RTM.

Maison forestière de la Chaise du Serre ou baraque de la Chaise.



Nom français :
Maison forestière de la Chaise du Serre ou baraque de la Chaise.
Historique :
Cette baraque de la Chaise servait aux ouvriers, aux surveillants et quelquefois au brigadier domanial pendant la durée des travaux de reboisement. Un rapport précise "qu’il est indispensable que chacune d'elles soit pourvue de la paille de couchage à renouveler chaque année". Elle est combinée avec installation d'une pépinière en 1893. A l'origine des pépinières, Prosper Demontzey, ingénieur dignois, auteur du "Traité", publié dans sa première version sous le titre "Etude sur les travaux de reboisement et gazonnement des montagnes". Après des tentatives infructueuses de semis, il élabore lors du reboisement du Mont Boron à Nice une nouvelle méthode de plantation. Il s'agit de plantations en potets de 40 cm de profondeur. Les plants sont disposés en quinconce, selon les conditions offertes par le terrain et espacés de 1,50 à 2 m. Un hectare nécessitait la préparation de 2.500 à 3.000 potets. Les plants utilisés, âgés de 2 ou 3 ans au maximum, sont disposés à raison de deux ou trois par potet. "Ces nouvelles pépinières seront établies sur les parcelles de terrains qui étaient cultivées avant leur acquisition par l'Etat et qui sont d'assez bonne qualité ; elles seront à proximité de nos baraques forestières dites baraques de la Chaise et de Grossière. Ces deux baraques possèdent chacune une citerne, Les semis pourront recevoir quelques arrossements pendant l'été. Le sol après avoir été défoncé et légèrement fumé sera ensemencé comme il est prévu au devis, partie en graines de résineux partie en graines de feuillus". Rapport 1897
Période création exécution :

Mots-clés :
Restauration des Terrains en montagne;
Mots-clés :
Puget-Rostang;
Mots-clés :
Alpes-Maritimes;
Mots-clés :
forêt;
Mots-clés :
maison forestière
Propriétaire :
Propriété de l'Office Nationale des Forêts
Site protégé :
non
Modalités de visite :
Visible uniquement de l'extérieur
Cote :
06098-ARC-00003
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte

Lieu lié
Puget-Rostang (06) ()