Chapelle des Pénitents Blancs, le Saint-Nom-de-Jésus.
Chapelle des Pénitents Blancs, le Saint-Nom-de-Jésus.

Chapelle des Pénitents Blancs, le Saint-Nom-de-Jésus



Type de patrimoine :
patrimoines architecturaux ; architectures religieuses ; chapelles
Nom français :
Chapelle des Pénitents Blancs, le Saint-Nom-de-Jésus
Description :
Nef unique rectangulaire prolongée d'un choeur plus étroit et plus bas à chevet plat. Division de la nef en deux travées par des pilastres plats à chapiteaux corinthiens de fantaisie. Des demi-pilastres plats à chapiteaux tronqués renforcent les angles.  Arc doubleau plein cintre à l'articulation des deux travées. Mince corniche de faux-marbre entourant totalement la nef ; petite baie rectangulaire percée dans le mur droit du choeur. Couvrement en voûte en berceau plein cintre, sur la nef et le choeur, non appareillé (plâtre sur lattes de bois). La différente importante de hauteur entre la nef et le choeur forme un monumental arc triomphal portant une inscription et un médaillon orné de l'IHS peints. La première travée côté façade est divisée sur toute sa largeur par une tribune.
Historique :
Cet édifice construit dans la première moitié du 17e siècle a été vendu pour le franc symbolique à un particulier en 1975. La chapelle présente un important soubassement renforcé par un arc de décharge latéral de grand rayon. Une petite plate-forme permet l'accès à la nef tandis qu'une porte latérale ouvrant de plain-pied sur la rue correspond à la tribune.
Période création exécution :

Mots-clés :
pénitent blanc
Propriétaire :
propriété privée
Site protégé :
sans protection MH
Modalités de visite :
Cette chapelle n'est pas visitable
Cote :
06094-ARC-00009
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
Direction des actions culturelles et des musées, Inventaire des édifices religieux du canton de Guillaumes, Conseil général des Alpes-Maritimes, Nice, 2001.