Habitat sous roche et fortification. Cliché P. Thomassin, Roudoule
Habitat sous roche et fortification. Cliché P. Thomassin, Roudoule

Fortification troglodyte



Type de patrimoine :
patrimoines architecturaux ; architectures militaires ; architectures rurales
Nom français :
Fortification troglodyte
Description :
L'entrée du site est protégée par une barbacane munie d'un dizaine de meurtrières. Ces ouvertures de tir rustiques, situées dans le mur nord-est de la barbacane, sont larges et basses, (elles sont ainsi sur l'ensemble du site). Sur le côté nord-ouest de celle-ci on peut observer une ouverture basse. L'appareil constitué de moellons, liés par mortier, est grossièrement assisé.
La muraille fermant la grotte est de même typologie que celle de la barbacane. Elle est percée d'une dizaine de meurtrières s'ouvrant à l'est et au sud-est, sur deux niveaux. Les vestiges de la muraille font jusqu'à 3 m de haut pour 0,60 m de large. On y observe des trous de boulins. A proximité de la muraille, dans la grotte, s'élèvent encore les vestiges de 3 piliers de pierre. Le mur continue ensuite vers l'ouest le long de la vire. Celle-ci prolonge la grotte et donne accès à une source, avec une retenue, constituée d'un bassin.
A l'extérieur du site fortifié, au sud-est, on observe également un muret.
Guilloteau Eric, Les fortifications médiévales dans les Alpes-Maritimes. janvier 2012.


 

Propriétaire :
propriété de la commune
Site protégé :
sans protection MH
Cote :
06001-ARC-00003
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
Baratier E., enquêtes sur les droits et revenus de Charles 1er d'Anjou en Provence (1252 et 1278) ; Etude sur le domaine comtal et les seigneuries de Provence au 13e siècle, BNF, Paris, 1969.