• Chapelle Saint Julien, Puget-Rostang, plateau de Dina. Cliché Marie-Claude Rosie. Roudoule, écomusée en terre gavotte.
    Chapelle Saint Julien, Puget-Rostang, plateau de Dina. Cliché Marie-Claude Rosie. Roudoule, écomusée en terre gavotte.

Chapelle Saint Julien



Type de patrimoine :
patrimoines architecturaux ; architectures religieuses ; chapelles
Nom français :
Chapelle Saint Julien
Description :
Nef unique strictement rectangulaire à chevet plat. Très léger rétrécissement et emmarchement de deux degrés pour marquer le choeur. Absence de corniche, murs lissses enduits et badigeonnés. Une baie en plein cintre s'ouvre dans le mur sud. Une poutre transversale est conservée. Couvrement en berceau plein cintre non appareillé.
Façade : Pignon surmonté d'un clocheton maçonné à arcadre unique portant une cloche. Porte axiale rectangulaire flanquée de deux fenestrons rectangulaires.
Couverture de tuiles rondes sur génoise simple sur la chapelle et le clocheton. Des remplois d'appareillage médiéval sont discernables dans l'édifice actuel. Une reconstruction au 18e siècle est probable.

source : Thévenon Luc, Inventaire des édifices religieux du canton de Puget-Théniers, manuscrit, s.d.

Les murs à l'extérieur ont été décroutés et l'intérieur a été badigeonné au blanc. Au chevet, une peinture représentant Saint-Julien par Anthony Syndicas Les restaurations ont été entreprises sous l'impulsion de l'association de protection et de mise en valeur du plateau de Dina "La nouaison" et avec l'aide de la Fondation du patrimoine et de la commune de Puget-Rostang en 2017.


 

Historique :
La chapelle  Saint Julien est  une chapelle de romérage, de pèlerinage.
Une fois par an, le lundi de Pentecôte, les habitants des villages environnants se rendaient en procession à la Chapelle en compagnie de ceux de Touët et Puget-Théniers.  Jean-Claude Poteur a montré le rôle important de cette chapelle au moyen-âge. Elle est identifiée comme le coeur de la  circonscription territoriale et religieuse, la "piève" des habitants du plateau de Dina, de la vallée de  la Roudoule, et de la Mairola, et du Cians.

La visite de Monseigneur Hachette des Portes, évêque de Glandèves (Entrevaux) en 1785,  atteste que les reliques de Saint Julien y étaient portées en procession dans un buste depuis le village.

La chapelle est un lieu de mémoire pour les habitants des villages environnants. Il peut s'agir selon Jean-Claude Poteur de l'ancienne paroisse d’un territoire antérieur au 11e s, regroupant les communautés de Puget-Rostang, Rigaud Auvare, La Croix.

A 600 mètres à l’est du plateau subsistent les ruines d’un vaste habitat en pierre sèche.  Au sommet du Cimaillon, dominant le plateau de Dina, se trouve les vestiges d’une enceinte protégée par un fossé.

Tous les ans,  au milieu de l’été, l’Ecomusée du Pays de la Roudoule organise sur ce site enchanteur la Nuit des étoiles.

 

Période création exécution :
; ;
Mots-clés :
pèlerinage;
Mots-clés :
roumérage
Propriétaire :
propriété de la commune
Site protégé :
sans protection MH
Institution

Cote :
06098-ARC-00012
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
cf BIB-0015860