• Carte militaire du col de Tende avec les têtes des Vallées de Pesio, Intraque, et de Limon, et de la haute Roya ; pour l'intelligence d'un projet d'attaque sur les flancs du col de Tende, en 1795. Dessinée par le dessinateur topographe Pierre Audé sous la direction du Colonel Marquis Costa de l'Etat Major, 1796. ASTO, Turin, Tenda 22 A V Rosso.
    Carte militaire du col de Tende avec les têtes des Vallées de Pesio, Intraque, et de Limon, et de la haute Roya ; pour l'intelligence d'un projet d'attaque sur les flancs du col de Tende, en 1795. Dessinée par le dessinateur topographe Pierre Audé sous la direction du Colonel Marquis Costa de l'Etat Major, 1796. ASTO, Turin, Tenda 22 A V Rosso.

Col de Tende



Type de patrimoine :
architectures militaires ; retranchements
Nom français :
Col de Tende
Historique :
En 1614, une première tentative de percement d'un tunnel est entreprise par le duc Charles-Emmanuel Ier, pour rendre la traversée plus sûre, mais doit être interrompue faute de fonds suffisants et à cause des difficultés techniques. Les marques de ce chantier sont encore visibles côté italien vers 1 750 m d'altitude, et connues par les habitants de la vallée sous le nom impropre de galerie de Napoléon. Ces travaux furent abandonnés au profit d’une amélioration de la route. Ces différents travaux permettent la mise en place d'un service postal Nice-Turin bi-hebdomadaire (1627). En 1682, Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie fait reconstruire certains virages du col.

Le col est régulièrement traversé par les troupes lors des différents conflits.

Guerre de la Ligue d'Ausbourg :
Le refuge de la Cà est occupé par un détachement français.

Lors de la Guerre de Succession d'Espagne :
1705 : le col est traversé par les troupes françaises pour aller assiéger Turin.
1706 : Le Marquis de Carail, après avoir signé la capitulation du château de Nice, y aurait rencontrer la colonne venue à son secours.
1707 : Le 4 juillet 1707 les Austro-Savoyards y débute leur contre offensive après l'échec du siège de Turin par les troupes françaises.

Le col est encore utilisé fréquemment lors des guerres de Succession de Pologne et d’Autriche. À cette époque, plus de 30 000 mulets transportant du sel, et 16 000 d’autres denrées, utilisent le col chaque année.

Il faut attendre 1780 pour que le roi Victor-Amédée III de Sardaigne apporte une nouvelle dynamique au trafic. Malgré l'échec de la reprise du percement du tunnel, le tracé actuel suit toujours la route royale Coni-Nice construite en 1782. Pour la première fois, des diligences à quatre chevaux peuvent passer le col.

Période historique :
(1688-1697) Guerre de la Ligue d'Augsbourg;
Période historique :
(1701-1713) Guerre de Succession d'Espagne;
Période historique :
(1741-1748) Guerre de Succession d'Autriche
Site protégé :
sans protection MH
Cote :
06163-ARC-00001
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
URL :
Fortifications de l'époque moderne dans les Alpes du Sud.

Lieu lié
Tende (06) ()