• [VIDE]
    [VIDE]

[Autorisation de porter l'insigne de F.F.I. - ]

imprimé

Type d'acte :
Notification

Auteur(s) :
Conseil National de la Résistance - Commission militaire
Langue :
Français
Description :
Billet détaché d'un carnet à souches, papier filigrané autour d'une silhouette de l'insigne FFI *, originellement bleu, côté gauche avec marques du carnet à souches pré-déchiré en pointillés.

Attestation de la commission militaire (ex-Comac** )  du Conseil National de la Résistance stipulant que Mr David Jules est autorisé à porter les insignes de F.F.I . du fait de sa participation effective aux combats de la Libération au sein du "Groupe Mignon". Cette attestation est signée par Mr Kriegel Valrimont, militant communiste, membre du Comac et responsable des Mouvements Sud, Vaillant (alias Jean de Vogüé qui représentait la moitié nord de la France au COMAC) et Pierre Ville.


*Les Forces françaises de l'intérieur (FFI) sont le résultat de la fusion, au 1er février 1944, des principaux groupements militaires de la Résistance Intérieure Française qui s'étaient constitués dans la France occupée: l'Armée secrète (AS, gaulliste regroupant Combat, Franc-Tireurs et Libération sud), l'Organisation de résistance de l'Armée (ORA), les Francs Tireurs et Partisans (FTP, communistes) etc...
** Le Comac ou Comidac (Comité d'action militaire), censé regrouper à la fois des représentants d'Alger (CFLN-GPRA) et des résistants de l'intérieur (CNR). Commandement de la Résistance militaire sur le territoire national.


 

Date :
1944
Période historique :
(1939-1945) Seconde Guerre Mondiale
Mots-clés :
F.F.I.;
Mots-clés :
Conseil National de la Résistance;
Mots-clés :
Groupes Francs;
Mots-clés :
C.N.R.
Personne(s) représentée(s) :
David Jules
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giniey-David
Cote :
06071-AN-00951
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes