Masséna à Castel Gineste, gravure de Grenier, 1818
Masséna à Castel Gineste, gravure de Grenier, 1818

Bataille du Castel Gineste



Nom français :
Bataille du Castel Gineste
Historique :
"Le 29 novembre (1793), il (Masséna) partit d’Utelle à la tête de 500 hommes d’élite, et longea le chemin de Torre pour tourner Castel-Gineste par sa droite, seul point par lequel ce poste fût abordable. Les Sardes, qui s’aperçurent de ce mouvement, firent en vain pleuvoir sur sa colonne des quartiers de roc et des masses de plomb. Elle brava tous les dangers, surmonta tous les obstacles et arriva aux retranchements de l’ennemi qu’elle emporta après un combat de deux heures.
Les Piémontais, laissant le champ de bataille couvert de morts et de blessés, se replièrent sur le Brec, montagne âpre, sauvage et presque inabordable. Masséna, pour les en débusquer et rendre son succès plus certain, imagina de faire traîner une pièce de quatre durant l’espace d’une demi-lieue, par des sentiers bordés de rochers à pic et de précipices.
La pièce fut démontée ; le général donna lui-même l’exemple, et on le seconda avec enthousiasme. Après six heures d’efforts inouïs, le canon arriva sur le rocher qui domine Castel-Gineste. Il fut replacé sur son affût, et aussitôt on commença à tirer. La première explosion que répétèrent avec fracas tous les échos des montagnes, porta l’épouvante parmi les Sardes et les Piémontais, qui abandonnèrent leur dernier retranchement."




 

Période historique :
(1792-1797) Guerre Révolutionnaire
Cote :
06151-ARC-00001
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
Hugo, Abel - La France Militaire : histoire des armées françaises de terre et de mer de 1792 à 1833 .

Lieux liés
Utelle (06) ()
Castel Gineste (06) ()