[Livre de compte - 1769-1772 - Puget-Théniers?] 1ère partie

Manuscrit

Type d'acte :
Livre de comptes;
Type d'acte :
livre de raison, registre de comptabiliité domestique

Langue :
Français
Pagination :
75 pages
Description :
Ce livre de compte de la fin du XVIIIe  recouvert de cuir de veau a été retrouvé dans la famille Liautaud . Il n'a pas toujours appartenu à la famille. Il s'est d'abord retrouvé au hameau de Prapelet sur la commune de Saint-Martin d'Entraunes probablement par héritage (d'un  moine s'occupant de l'approvisionnement d'une petite communauté sise près ou à Puget-Théniers) . De là,  c'est Joseph Liautaud  demeurant à Chastelonnette qui l'acquière en l'achetant au sieur Joseph Payan(y) de Prapelet le 13 janvier 1874.
On peut en dégager trois parties d'importance très inégales.
1. la 1ère partie ** , la plus intéressante,  recense les achats et les dépenses d'une petite communauté vraisemblablement religieuse qui s'occupait d'un hospice ou d'un hôpital. Peu de précisions sur le lieu. Nous donnons l'hypothèse de Puget-Théniers * mais quelques indices (une note de frais pour un voyage de St Pierre à Péone) pourraient laisser supposer une localisation aussi du côté de la commune de La Penne, vers St Pierre à la limite des Alpes de Haute-Provence.
Ce document détaillé les dépenses journalières, les frais de bouche, le paiement des journées d'hommes et/ou de femmes pour le jardinage, la lessive, le ramassage du bois, les récoltes, le transport du bled au moulin, le prix du fournage ** ou du raccommodage, les dépenses pour les médicaments ... Cette partie nous transmet un témoignage très enrichissant sur l'alimentation, sur  tout un pan de  l'économie rurale et  sur la vie quotidienne à la veille de la révolution entre novembre 1769 et août 1777. (volume 1 : page 1 à  75, volume 2: page 1 à 55)
2. Une partie où sont notées très sommairement les dépenses et recettes entre 1789 et 1792 apparemment d’un hôpital (?) situé à Puget Théniers ou dans le secteur (allusion au prieur de Montblanc), tenue par des religieux (?) . Sont spécifiées les entrées et sorties,  les noms et le lieu d'origine du malade, le nom de certains domestiques (dont un certain Isidore Coste de St Martin d'Entraunes) et le montant des gages acquittés. (volume 2: page 56 à 61)

3. Livre de Raison de Liautaud Balthazar de Chastelonnette acheté (le 13 janvier 1874) à Joseph Payan de Prapelet. Il y porte la comptabilité domestique et et le registre des naissances (vol.2 : page 62 à 84)

* Il pourrait s'agir de l'ancien hospice de Puget Théniers géré par des soeurs dont une partie des bâtiments a été rachetée par la Coopérative d'approcisionnement laitière du Var-Moyen créee en 1923
** Ce que l'on payait au fournier pour la cuisson du pain. (Droit féodal) Droit de fournage : Droit que l'on payait au seigneur pour cuire son pain au four banal ou pour le cuire chez soi
*** en annexe  le descriptif détaillé de la dépense du journalier  pour chaque mois depuis novembre 1769 jusqu'à février 1790.

 

Période historique :
(1792-1797) Guerre Révolutionnaire;
Période historique :
(1760-1860) Traité de Turin du 24 mars (modification de frontière);
Période historique :
(1870-1940) IIIe République
Mots-clés :
livre de compte;
Mots-clés :
Livre de raison
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Liautaud-Auda
Cote :
06125-AN-01159
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :