[VIDE]
[VIDE]

[Le refuge des Adus - 1922]

plaque de verre


Auteur(s) :
Japhet Robert
Date :
1922
Période historique :
(1919-1939) Entre-deux-guerres
Description :
Le refuge Poullan ou refuge des  Adus * sur la commune de St Martin Vésubie en 1922.

[
Après la première guerre mondiale, le Parlement vota une loi attribuant au tourisme une subvention d’un million, répartie entre l’Office National du Tourisme, le Touring Club et le Club Alpin. Cette loi fut proposée par F. REGAUD, député du Rhône et ensuite président du C.A.F., et par Antoine BORREL, député de la Savoie, membre du Comité Central. Les crédits à venir coïncidèrent dans les Alpes-Maritimes avec le legs du député Félix POULLAN, mort le 13 février 1918. Il avait construit deux chalets servant de rendez-vous de chasse aux Adus et à la Maïris, en Vésubie. Il les laissait à treize de ces amis, membres de la Section locale du C.A.F., et stipulait qu’à l’extinction du dernier survivant, ces refuges reviendraient à la Section. Des conditions auraient pu faire des deux chalets des propriétés particulières. Mais les légataires, très reconnaissants au testateur, préférèrent les mettre directement à disposition de la Section. La commune de Saint-Martin-Vésubie redevint alors propriétaire du terrain après avoir régulièrement transmis le refuge des Adus et renouvelé la concession, comme à l’auteur du refuge ; ce dernier fut restauré en 1921 et au printemps 1922 pour le rendre plus confortable. Il était dans le vallon de Salèses à 2 180 m, près du lac des Adus, au nord-est de la cime de la Vallette. Au milieu d’un cirque verdoyant, il jouissait d’une vue splendide. Fait en maçonnerie couvert de tuiles de bois, avec une grande pièce servant de salle à manger et de dortoir pour neuf couchettes, et une cuisine garnie de trois couchettes avec paillasses. Une pièce annexe avec cheminée et deux lits de camp était ouverte en permanence. L’eau était proche et le refuge toujours approvisionné en bois selon la coutume.
L’inauguration eut lieu le 27 août 1922. On y vit « une nombreuse et élégante société ». Après le service religieux à Saint-Martin-Vésubie, une caravane de 80 personnes quittait tôt le village (6 heures) conduite par le maire et conseiller général, le Dr FULCONIS, et le chevalier de CESSOLE. On franchit la frontière pour se retrouver dans le vallon de Salèses. Halte à 8 h 30 à la source de Naucetas pour une demi-heure. Pendant que certains goûtaient alors l’eau de la Ciardola, réputée fameuse entre toutes celles de la région, d’autres se rendaient au plateau des Adus où le refuge était pavoisé aux couleurs franco-italiennes.
Les différents groupes se réunirent entre 10 h et 10 h 30, leurs arrivées respectives saluées par des salves successives de mousqueterie. Puis on fit une visite champêtre sur les berges du lacs à quelques centaines de mètres du chalet, autrefois rendez-vous de chasse. À 11 heures, une salve annonça le début de la cérémonie de bénédiction. Le parrain était le Dr FULCONIS, la marraine Mme Félix POULLAN était représentée par Mlle HANCY. L’abbé BARNOIN, lui-même membre du C.A.F. et fervent alpiniste, prononça une charmante allocution où il vanta l’utilité des refuges « loin des complications d’en bas ». Puis il bénit l’extérieur et l’intérieur. Mlle HANCY, « selon le baptême alpin », brisa une bouteille de champagne contre la porte.
Après le vermouth, des groupes de dix personnes se réunirent sur la pelouse autour de tables improvisées. Au champagne, CESSOLE excusa les absents et remercia les présents, notamment le Dr FULCONIS et son adjoint De CAQUERAY pour leur zèle dans la création du refuge. Dans son discours, il rappela la mémoire de POULLAN et retraça les étapes d’évolution du bâtiment. Après un abandon de plusieurs années, livré aux intempéries et plusieurs fois aux cambrioleurs, il fut réparé et aménagé à grands frais. FULCONIS dit ensuite son discours et l’on signa à la fin du déjeuner le P.V. d’inauguration sur le registre, ainsi que trois photos du refuge pour la mairie de Saint-Martin, la marraine et la Section. Six personnes allaient au Caïre Archas tandis que les autres redescendaient. Cette journée fut jugée comme une « magnifique fête de la montagne » qui « comptera parmi les brillantes solennités organisées par la Section . Association l'AMONT».


* Une délibération du 9 juin précédent changea le nom pour le rebaptiser refuge Poullan en mémoire de son créateur.

Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Japhet Robert
Mots-clés :
refuge
Cote :
06127-IM-00943
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :

Michel FULCONIS – La politique de construction des refuges au Club Alpins Français (A.M.) des origines aux années 1930. Pays Vésubien, 4-2003, pp. 44-61


URL :
La construction des refuges CAF - Association Amont.