v
Api, Gros Api, Rose Douce. Cliché Pauline Mayer
Api, Gros Api, Rose Douce. Cliché Pauline Mayer

Pomme Api, Gros Api, Rose Douce

Botanique générale


Nom :
Pomme Api, Gros Api, Rose Douce
Famille :
Rosacées-Maloidées
Cote :
BOTA-100003
Rédacteur :
Mayer, Pauline, Roudoule, écomusée en terre gavotte;
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
Rauzier Sabine, Centre de pomologie d’Alès, étude 2019.
Résumé :
D’après le pomologue André Leroy, l’Api proviendrait de la forêt d’Api, en Bretagne, et aurait été décrite pour la première fois en 1628.
Quatre pommes de type Api ont été collectées sur le territoire, deux à Villeneuve-d’Entraunes, une à Gars, et une à Daluis. Le fruit se présente comme une petite pomme jaune, de saveur très douce. A Villeneuve, c’est une petite pomme jaunâtre teintée de rose, se conservant jusqu’en février, bonne à consommer au couteau. Elle y est très appréciée des cultivateurs.

La pomme collectée à Daluis a été identifiée comme la variété Gros Api, une variété d’origine inconnue, celle de Bante (Villeneuve) comme la variété Rose Douce, une variété très répandue en Ardèche.

L’appellation Api regroupe de nombreuses variétés. Dans les Alpes-Maritimes, Risso cite au début du 19e siècle la culture des pommes api, api rose, api d’été, api d’hiver, api noir, tandis que le chanoine Bonifacy atteste de la présence d’une pomme d’api.

Au 20e siècle, deux sources décrivent la pomme d’Api. En 1929, Sauvaigo mentionne une Api rose à petits fruits, de longue conservation (jusqu’en juillet), tandis que Casimir (1937) décrit une api « existant çà et là dans les hautes vallées », dont la description coïncide avec les fruits observés sur le terrain : « à peau plus ou moins rouge, à chair blanche, sucrée et relevée ».
Quatre pommes de type Api ont été collectées sur le territoire, deux à Villeneuve-d’Entraunes, une à Gars, et une à Daluis. Le fruit se présente comme une petite pomme jaune, de saveur très douce. À Villeneuve, c’est une petite pomme jaunâtre teintée de rose, se conservant jusqu’en février, bonne à consommer au couteau. Elle y est très appréciée des cultivateurs. La pomme collectée à Daluis a été identifiée comme la variété Gros Api, une variété d’origine inconnue, celle de Bante (Villeneuve-d’Entraunes) comme la variété Rose Douce 63, une variété très répandue en Ardèche.

 
Lieux liés
Gars (06) (Lieu cité)
Daluis (06) (Lieu cité)
Bantes (06) ()