• Site de Terra Rossa, Cliché Thomassin Philippe, 2019.
    Site de Terra Rossa, Cliché Thomassin Philippe, 2019.

Poste avancé de Terra Rossa



Type de patrimoine :
patrimoines architecturaux ; architectures militaires
Nom français :
Poste avancé de Terra Rossa
Historique :
Un poste avancé se trouvait sous le Capelet inférieur à Terra-Rossa. On remarque encore un mur appuyé contre deux rochers. Cet ensemble formait la redoute que le général Micas avait enlevé le 10 juin (1793) et qu’il a été obligé d’abandonner le lendemain matin.

L’ouvrage de Terra Rossa constituait le point le plus faible de la ligne du Capelet à Raous et une attaque résolue partant de Trémunille pouvait l’envelopper facilement. Les événements du 10 juin 1793 semblent confirmer cette opinion : la redoute comme on l’a dit plus haut a été enlevée dès le début de l’action par le général Micas.
Aussitôt après la prise de Terra-Rossa on pouvait engager une petite colonne de bons marcheurs dans la Gordolasca, lui faire aborder le col au nord de l’Alpette, et tenter ensuite une attaque directe sur le Capelet. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le plan pour voir que le point d’attaque était de ce côté.

Capitaine Wagner, Génie, Brigade topographique, Section de Nice, 1865. Mémoire sur la reconnaissance des hauteurs entre la Vésubie et la Roya occupées par les armées française et austro Sarde en 1792,1793 et 1792.

 

Période historique :
(1792-1797) Guerre Révolutionnaire
Mots-clés :
fortification de campagne
Cote :
06013-ARC-00023
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte

Lieu lié
Les terres rouges (06) ()