[VIDE]
[VIDE]

Carte de vêtements et d'articles textiles - 1942

imprimé ; manuscrit

Type d'acte :
cartes de vêtements et d'articles textiles

Auteur(s) :
Secrétariat d'Etat à la production industrielle
Langue :
Français
Description :
Carte de vêtements et articles textiles * - Secrétariat d'Etat à la Production Industrielle. Elle a été établie au nom de Calissi (épouse Calissi Joseph),   prénom : Marie,  profession : cultivatrice, nationalité : française, sexe : F naissance : date 04- 06 -1912, commune : Péone, département des Alpes-Maritimes.  Carte délivrée le 10-8-1942 par la Mairie de Péone.

* Les possesseurs de cartes d'alimentation, 40 millions de Français, dont le plus connu, le maréchal Philippe Pétain a la carte n° 50 084 T, doivent tenir une très sérieuse comptabilité.
Entre le moment de la distribution (les cartes, de l'inscription pour une denrée et celui de la distribution, il s'écoule souvent des semaines, parfois des mois.
 Il faut donc veiller attentivement à ne pas égarer ces légers tickets de couleur qui, même inutilisés (mais non détachés par d'autres ciseaux que ceux de l'épicier) peuvent, un jour, se voir dotés de quelque valeur par un ravitaillement soudain généreux.
La perte des tickets représente, dans les foyers modestes, un véritable drame, et l'on imagine sans peine le désespoir de cette Parisienne, Mme Vicieux, qui, ayant déposé ses cartes d'alimentation près de son lapin domestique, arriva trop tard pour les disputer au rongeur
Dans un très gros portefeuille, la mère de famille range donc, côte à côte, les cartes de vêtements et d'articles textiles, les cartes d'alimentation, les cartes de tabac, de jardinage, de vin, les bons d'achat pour une veste de travail ou une culotte de bain, les coupons permettant l'acquisition d'une paire de chaussures et de produits détersifs, les tickets pour les articles de ménage en fer et les articles d'écoliers, etc.
Il faut se tenir au courant des « déblocages » annoncés par la presse ou l'épicier, tenir à jour ses inscriptions, deviner l'heure à laquelle commencera la queue favorable, surveiller le compteur à gaz et le compteur d'électricité, marchander une fausse carte de pain moins chère qu'une vraie, mais plus difficile à faire passer.[cf.http://www.histoire-en-questions.fr/vichy et occupation/restrictions rationnements/tickets.html]


Date :
10 Août 1942
Période historique :
(1939-1945) Seconde Guerre Mondiale
Mots-clés :
carte de rationnement;
Mots-clés :
carte de vêtements;
Mots-clés :
2ème guerre mondiale;
Mots-clés :
bons d'achat
Personne(s) représentée(s) :
Car Marie
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Gourdon Michel
Cote :
06094-IM-01250
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :
l'histoire en question