Fiche accompagnant la photographie 1.
"Il est très avantageux (il est même indispensable) pour la surveillance d'avoir dans les immenses solitudes de la montagne, des refuges assurés où les agents comme les préposés peuvent, à l'occasion, passer plusieurs jours, pendant la belle saison. [Les forêts et les pâturages du Comté de Nice - 1875 - par Léonide Guyot]"
Le campement de Sanguinières situé à 2055 m. d'altitude comprend deux baraques en maçonnerie: l'une, ancienne cabane de berger, sert de gîte aux ouvriers; l'autre, plus rapprochée sur la vue photographique, a été construite en 1896, et est exclusivement réservée au logement des gardes et des agents en tournée.
Au premier plan, dans les gazons, apparaissent quelques potets de plantation. Le torrent de Sanguinières coule de droite à gauche puis revient vers le centre de la vue pour disparaître derrière la baraque des ouvriers.
Au dernier plan, tous les terrains de la division n°5 (Série d'Entraunes) occupant toute la zone supérieure de ce grand versant, exposé à l'Est, dont la crête forme limite entre les Alpes-Maritimes & les Basses-Alpes depuis le Pas du Lausson jusqu'au col des Champs.
(1) Plaque n° 214-24- Fonds R.T.M.