Malle bombée
Nom : Malle bombée
Nom vernaculaire : Malle bombée
Matériaux : bois, toile, feuillards - Fabrication industrielle
Dimensions : H : 58 cm L : 75 cm Lg : 46,5 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : Récipient à section rectangulaire (75x46,5 cm) et hauteur de 45,5 cm en bois avec un couvercle bombé maintenu en place par 2 charnières et se fermant avec 2 serrures à pattes de fermeture à clé. La hauteur du couvercle est de 15 cm.
L'intérieur est recouvert d'un papier collé beige pointillé de noir. Sur les deux grandes faces intérieures des glissières en bois sont prévues pour y glisser des séparations.
L'extérieur est recouvert d'une toile de jute. Le pourtour du couvercle et les angles de la caisse sont renforcés avec des feuillards. De même un certain nombre de feuillards sont disposés sur le pourtour de la caisse : sur la grande face avant à l'aplomb des serrures sur toute la hauteur. Il y a également des planchettes de renfort au milieu de la face avant et sur le bas. Sur la face arrière : 2 planchettes de renfort. Sur le couvercle : 4 planchettes longitudinales et 2 feuillards transversaux. Sur les petites faces de la caisse : 2 poignées rabattables.
Le fond est également recouvert de toile de jute avec le pourtour renforcé par une planchette il en est de même au centre.
Mots-clés : bagage ; transport
Donateur :
Maurin Ange ;
Maurin Ange
N° d'inventaire : 2005_182-00001
Rédacteur : Werny, Katy & Victor, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : Catalogue de la Manufacture d'armes et de cycles, St Etienne,, St Etienne,1928, p. 249
Fonds :
Fonds Maurin Ange
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)