Lettre Arthur Malausséna, élection législative du 19 juin 1892
Nom : Lettre Arthur Malausséna, élection législative du 19 juin 1892
Nom vernaculaire : Lettre Arthur Malausséna, élection législative du 19 juin 1892
Matériaux : papier - imprimerie du Petit Niçois
Dimensions : H : 27,5 cm L : 21,5 cm
Dimensions : inconnues
Date : 1892
Description : Mes chers concitoyens,
Vous êtes appelés à élire un député en remplacement du regretté Docteur David. Plusieurs d'entre vous m'ayant fiat l'honner de penseer que je pourrais servir utilement, à la Chambre, l'arrondissement de Puget-Théniers, où je compte de nombreux amis et auquel me rattache l'origine d'une partie de ma famille, je viens solliciter de votre confiance le mandat de député.
A l'exemple de plusieurs des miens qui ont eu l'honneur de représenter notre pays dans les grandes assemblées politiques, je ne recherche dans ce mandat que le droit de vous consacrer mon dévouement, mon temps et l'influence dont je puis disposer.
Patriote avant tout, je suis fermement résolu à apporter mon concours au gouvernement dans la tâche glorieuse qu'il a assumée de notre relèvement national.
Républicain progressiste, je veux une république ouverte, tolérante mais entourée de garanties suffisantes pour la mettre à l'abri de toute usurpation et régie par des lois qui la préservent de la licence et de l'anarchie.
Dois-je vous parler de la sollicitude que j'apporterai à défendre les intérêts de votre arrondissement ?
L'ouverture de la section du chemin de fer qui vous relie au littoral est un fait accompli; de ce côté, vos besoins, vos intérêts sont satisfaits, mais il est indispensable que votre arrondissement soit mis en communication, par Digne, avec le centre de la France
C'est à obtenir ce résultat que tendront tous mes efforts.
Le réseau de vos routes nationales et départementales n'est pas achevé : d'accord avec mes collègues du Conseil général, j'en poursuivrai le prompt achèvement , de même que je prendrai l'initiative de tout ce qui pourra concourir au bien-être moral et matériel de chacune de vos communes en particulier.
Et maintenant, mes chers Concitoyens, si la fidélité, à mes promesses, si la constance et la dignité dans la conduite que je me suis tracée, si cette indépendance absolue, qui place l'intérêt général au-dessus des égoïsmes individuels, suffisent pour bien mériter de vous, vous ne vous repentirez pas, je vous le prometsn de l'avoir accordé vos suffrages.
Viive la France ! Vive la République ! Vive l'arrondissement de Puget-Théniers !
Arthur Malausséna, Avocat, Vice-Président du Conseil général.
i
Précisions sur la fonction : lettre aux électeurs d'Arthur Malausséna dans le cadre de l'élection législative du 19 juin 1892.
Mots-clés : élection législative ; politique ; arrondissement de Puget-Théniers
N° d'inventaire : 2011_235-00001
Rédacteur : Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Institution
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)