Lettre de Blanc du Collet aux électeurs du Canton de Puget-Théniers
Nom : Lettre de Blanc du Collet aux électeurs du Canton de Puget-Théniers
Nom vernaculaire : Lettre de Blanc du Collet aux électeurs du Canton de Puget-Théniers
Matériaux : papier -
Dimensions : H : 27,5 cm L : 21,5 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : Aux électeurs du Canton de Puget-Théniers
Mes chers amis,
La confiance que m'ont témoigné mes concitoyens de Puget-Thénires en me désignant pour diriger leurs affaires communales m'a déterminé à solliciter vos suffrages au siège de Conseiller Général.
Je devais à mes amis, je me devais à moi-même de continuer la lutte de principes engagée aux élections municipales.
Radical ministériel, j'estime que tout candidat à des fonctions électives a pour premier devoir d'affirmer nettement et sans ambiguïté ses idées, ses sentiments politiques ; qu'il ne saurait s'en tenir à de vagues déclarations qui sollicitent toutes les défaillances à des souhaits plus ou moins stériles qui permettent à leurs auteurs de sommeiller durant de trop longues années sur le siège de Conseiller Général jusqu'au jour où se sentant menacés, ils sortent de leur torpeur pour protester de leur attachement à la République et aux institutions démocratiques qu'ils n'ont cessé de combattre.
Vous connaissez mon passé, vous savez toute la profonde sympathie que j'ai toujours éprouvée pour le paysan, pour l'ouvrier, pour tous ceux qui peinent, qui travaillent, qui luttent et qui après une vie de rude labeur, se voient trop souvent réduits par l'âge et les infirmités à un état voisin de la misère.
Collaborer par tous les moyens en mon pouvoir à l'amélioration de leur sort sera ma préoccupation constante.
C'est vous dire que je suis un partisan résolu de l'impôt sur le revenu, qui, en frappant des fortunes considérables actuellement encore dispensées de toutes de charges, permettra de dégrever presqu'entièrement la petite propriété rurale.
Tout adversaire de cette ne saurait parler de progrès, se prévaloir de sentiments démocratiques.
Tout adversaire de cette loi profondément égalitaire ne saurait revendiquer le titre de l'ami du peuple.
En atteignant ces fortunes mobilières dont le quantum s'élève à des centaines de millions pour ne pas dire des milliards, elle rétablira quelque égalité dans la répartition des impôts, auxquels ont su se soustraire jusqu'à ce jour nos dirigeants de la veille, ces capitalistes à idées étroites profondément égoïstes qui ne voient dans le vote de cette loi qu'une atteinte à leur grand bien-être, sans souci aucun de l'ouvrier, de l'agriculteur qui vit à côté d'eux e qui s'épuise à remplir les caisses du Trésor Public.
Voter contre les partisans de cette loi, contre ceux qui veulent la faire aboutir, ce serai voter contre vos intérêts immédiats.
Aussi, ferez-vous confiance à cet enfant du pays qui, élevé au milieu de vous a su prendre part à toutes vos joies, comme à toutes vos peines, qui, alors même qu'il s'est trouvé éloigné de son pays natal n'a cessé un seul instant de se préoccuper de votre vie communale, cantonale, départementale, comme de votre vie politique.
Si vous croyez devoir lui accorder vos suffrages il consacrera à la défense de vos intérêts tout ce qu'il a d'énergie et de volonté.
Au sein de l'Assemblée départementale, il saura se faire l'interpète chaleureux de vos légitimes revendications, avec cœur, il exposera tous vos besoins.
Tant que pleine et entière satisfaction ne lui aura pas été donnée il ne cessera d'insister sur le regrettable délaissement dans lequel a été laissé ce malheureux canton de Puget-Théniers, qui n'a jamais recueilli que les miettes du budget départemental.
Lui faire attribuer les compensations qui lui sont largement et légitimement dues sera le but qu'il poursuivra avec tenacité.
Son absolu dévouement vous est acquis, il saura tenir ses engagements, tous ses engagements, celui qui, dès sa plus tendre enfance n'a cessé de vous prouver de son sincère et profond attachement à vos personnes à la cause du peuple, de l'ouvrier, du paysan.
Vive la République !
Vive la France !
Vive le Canton de Puget-Théniers !
A. Blanc du Collet
Procureur de la République
Maire de Puget-Théniers
Précisions sur la fonction : lettre aux électeurs de Blanc du Collet pour les élections cantonales (canton de Puget-Théniers).
Mots-clés : élection cantonale ; Puget-Théniers
N° d'inventaire : 2011_236-00001
Rédacteur : Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Institution
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)