Ancien moulin à huile communal de Malaussène
Type de patrimoine : patrimoines architecturaux ; architectures industrielles ; moulins
Type d'édifice : moulins à huile
Nom français : Ancien moulin à huile communal de Malaussène
Historique : La municipalité avait lancé le projet d’un «moulin moderne » par délibération du Conseil Municipal du 24 mai 1936, pour remplacer le vieux moulin «mal placé » et « mal outillé », nécessitant sans cesse de grosses et coûteuses réparations. Le dossier technique du projet établi par le génie rural avait chiffré son coût à 123 000 F avec une part communale de 27 %.
L’adjudication des travaux se fait en deux lots a adjugé le lot 1 : «bâtiment » en pierres, avec toit en dalle de béton, à J.Steve entrepreneur à Rousillon ; le lot 2 : « installation mécanique » à Sauveur Giordan, «constructeur-mécanicien » à Nice.
La réception définitive des travaux, après travaux complémentaires a eu lieu le 21/10/1939
Exploitation : Le moulin a fonctionné à partir de 1940 par adjudication, fixée, par exemple, pour 1949 à 5000 F. Le cahier des charges fixe, autre exemple, en 1967, la redevance de l’oléiculteur pour la trituration à «1 litre d’huile ou 5 F. par piste, soit 160 litres environ d’olives », le grignon restant propriété de l’adjudicataire . Les registres de délibérations ne mentionnent plus d’adjudications après cette date.
Par délibération des 13/10/1979 et 27/07/1980, le Conseil Municipal décide la construction de deux gîtes communaux sur le toit du moulin, ce qui confirme l’abandon de son exploitation et le transforme en entrepôt.
Ce moulin a été remis techniquement en état de marche en 1995, avec une régie des recettes municipale. Il a fonctionné de nouveau que jusqu’en 1998, une remise aux normes des installations s’avérant trop coûteuse, et la production locale ou celle des villages voisins insuffisante.
Période création exécution :
Mots-clés : architecture industrielle
Propriétaire : Mairie de Malaussène
Modalités de visite : horaires d'ouvertures de la Médiathèque
Institutions
Cote : 06078-ARC-00003
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte