Les découvertes de Pasteur ont insufflé une nouvelle conception de l’hospitalisation des malades avec une séparation rigoureuse des catégories de patients et des sexes. On élabore une architecture hospitalière de pavillons permettant d’isoler les maladies les unes des autres.
Au centre se trouve le bâtiment de l'administration. Il est encadré par deux pavillons des "malades les plus graves" ; leurs annexes abritant en locaux séparés : lingeries, vestiaires des malades, lavabos-douches, chambre d'infirmier et tisanerie. En arrière deux autres pavillons identiques et équidistants sont réservés aux "malades peu graves et convalescents". Des galeries couvertes, à arcades relient ces quatre pavillons ; s'y intercalent les blocs doubles de WC. Ces éléments forment un ensemble compact, équilibré et très esthétique. En arrière et au sud se trouve, au centre, le bloc des cuisines avec un hangar de réception des denrées et les locaux de conservation ; il est encadré des pavillons réservés aux blessés à l'est et à la maternité à l'ouest. Leur font suite les pavillons des infectieux au centre, des isolés avec étuve à l'est et le dépôt mortuaire à l'ouest ; des cours et des jardins d'isolement les séparent. Une galerie souterraine court d'est en ouest au niveau de l'articulation des deux ensembles. Notons que le pavillon administratif abrite la lingerie générale et la lingerie du personnel, un réfectoire et une bibliothèque.
Thévenon, Luc, Puget-Théniers : création et construction de l'hôpital Bischoffsheim, dans Se soigner en montagne, édition Ecomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang, 2003, pp. 116-125.
La grande puissance que donne la fortune, c’est de pouvoir faire du bien autour de soi au point de vue scientifique et avant tout au point de vue de la charité. C’est ce que je cherche à faire de mon mieux. C’est là mon socialisme à moi . Raphaël Bischoffsheim, lettre datée du 2 mars 1903.
50.000 francs – 100.000 francs – 120.000 francs, C’est ce que propose successivement Raphaël Bischoffsheim, alors « Député de la Montagne » pour le financement de l’hôpital.
Cette intervention décisive pour la construction de cet établissement a dû être influencée par le Docteur Alexandre Barety, originaire de Puget-Théniers, Conseil général du canton depuis 1880 et auteur du rapport sur la réorganisation de la santé publique dans les campagnes.
Raphaël Bischoffsheim, dont l’œuvre charitable est incontestable a toujours été soucieux du confort de ses électeurs. Il n’a toutefois jamais rechigné sur les libéralités pour se faire réélire. Lors l’élection législative de 1889 dans la circonscription de Nice-Ville, il avait dépensé 138.000 francs à cet effet.
Il s’implique cependant personnellement dans le projet comme en témoigne l’un des courriers ci-joint pour faire accélérer l’adjudication et même le choix de l’adjudicataire.
Il ne verra malheureusement pas l’achèvement des travaux. Il décède le 20 mai 1906, et le bâtiment est réceptionné le 20 octobre 1906. La réception définitive des travaux date du 3 avril 1912.