• [VIDE]
    [VIDE]

[Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Roch]



Type de patrimoine :
patrimoines architecturaux ; patrimoines religieux
Type d'édifice :
chapelles privées
Nom français :
[Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Roch]
Nom vernaculaire :
nom usuel: chapelle Saint-Jacques
Description :
Nef unique rectangulaire, chœur non différencié. Couvrement en charpente doublé de planches suivant la pente du toit. couverture en bardeaux  de mélèzes. Façade maçonné à moitié de sa hauteur avec porte flanquée de deux fenestrons. La moitié supérieure formant le pignon est en planches de mélèze et reste dominée par le deux bras du support de la cloche. L'édifice était couvert d'un enduit blanc dont ne subsistent que de rares lambeaux.
La toile *du maître-autel encore en place dans les années 80, aujourd'hui mise à l'abri dans le village, remontait à la seconde moitié du XVII ème siècle et donnait un jalon dans l'existence de cette chapelle: Saint-Jacques-le-Majeur, en avant plan, reçoit d'une Vierge à l' enfant déjà adolescent, une couronne de lauriers; en retrait à droite: Saint-Roch; de curieux luminaires-suspensions complètent l'ensemble. Cité "en état" dans la visite pastorale de 1785, elle appartient à Jacques Coste suivant l'enquête de 1903, où elle est dite "en très mal état" .
[Luc Thévenon, Inventaire des édifices religieux du canton de Guillaumes. Conseil général des A.M., 2001]

Le toit a été restauré en juillet 2003, ainsi que le plancher et la porte, avec du mélèze provenant de la forêt communale. Le transport du bois, sa transformation et le chantier de rénovation ont été menés par les habitants de Saint-Martin d'Entraunes. La restauration s'est poursuivie avec le service Jeunesse de la ville de Grasse: le mur de soutenant la terrasse à l'avant de la chapelle a été construit en juilllet et novembre 2004.
Le chantier de l'été 2005 a porté sur l'intérieur de la chapelle.

* la toile en place aujourd'hui dans la chapelle est une copie de l'original réalisée par le saint-martinois J-Jacques Jaubert,

Historique :
Construction XVII ème siècle
Restauration en  2003-2005

Mots-clés :
chapelle privée
Propriétaire :
chapelle privée
Site protégé :
Pas de protection Monuments Historiques
Cote :
06125-ARC-00019
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes