• [VIDE]
    [VIDE]

Prieuré Saint-Clément (ruines)



Type de patrimoine :
patrimoines architecturaux ; patrimoines religieux
Type d'édifice :
prieurés
Nom français :
Prieuré Saint-Clément (ruines)
Nom vernaculaire :
Saint-Clément
Description :
il s'agit des restes d'un petit bâtiment d'un vaisseau prolongé vers le sud par une abside semi-circulaire qui conserve l'amorce d'un cul-de-four au dessus d'une corniche en quart de rond. On y observe l'encadrement de la porte dans le mur gouttereau  ouest; il a perdu son couvrement. On y observe aussi l'encadrement intérieur d'une étroite baie d'éclairage à simple ébrasement, percé dans l'axe de l'abside... l'encadrement de la porte est en pierres dressées; le cul-de-four et la corniche de l'abside, l'encadrement de la baie d'éclairage et les  chaînes d'angle de la nef sont en pierres équarries.
Historique :
En 1329, un acte concernant l'église d'Entraunes est passé à Saint Clément. Ceci pourrait laisser entendre que l'église d'Entraunes était alors une dépendance du prieuré rural de Saint-Clément.
Les ruines de l'ancien prieuré  Saint-Clément ont été localisées par Daniel Demontoux (maire d'Entraunes de 2001 à 2008). Le bâtiment évoque le moyen Âge mais l'aspect peu soigné des maçonneries et le faible débordement de l'abside, suggèrent de le situer plutôt à l'extrême fin du moyen Âge. Il n'est pas possible de dire si l'église mentionnée en 1153, puis en1338 en tant que prieuré (... prioratu rurali Sancti Clementis Antranis...), était déjà à cet emplacement.
Plusieurs éléments toponymiques conduisent à proposer  l'hypothèse que l'église Saint-Clément aurait été la paroisse d'un territoire dénommé Barbevieille, plus ancien que la séparation des territoires d'Entraunes et de Saint-Martin d'Entraunes
[Jean-Claude Poteur, Catherine Poteur, Luc Thévenon. Les possessions de l'abbaye Saint-Eusèbe de Saignon dans la haute vallées du Var (XIIème -XIV ème siècle). Actes du colloque régional.  (Saignon, 21-23 mai 2004)

Mots-clés :
prieuré
Cote :
06056-ARC-00019