Chapelle Saint-Pierre - lieu dit Carcariei à Entraunes [Chapelle privée]
Type de patrimoine : patrimoines architecturaux ; patrimoines religieux
Type d'édifice : chapelles privées
Nom français : Chapelle Saint-Pierre - lieu dit Carcariei à Entraunes [Chapelle privée]
Description : Nef unique, sans aucun morcellement, rectangulaire. Couvrement en voûte d'arête non appareillée (plâtre sur armature de lattes de bois). Couverture en bardeaux. Façade percée d'une porte encadrée par deux fenestrons; ces ouvertures sont entourées d'un faux appareillage peint en trompe l'œil. Au dessus de la porte oculus coupé d'une fleur de lys en stuc. A l'intérieur léger décor peint en trompe l'œil, autel et tableau. [Luc Thévenon, Inventaire des édifices religieux du canton de Guillaumes. Conseil général des A.M., 2001]
Aujourd'hui le couvrement en voûtes d'arêtes s'est écroulé et la tôle a remplacé le bardeau
Historique : - Construction: 1676
- Modifications: 1770, fin du XIX ème siècle
Fondée le 31 mai 1676 par Pierre Baudoin, cette chapelle, "muni de tout le nécessaire" à la célébration des office", était dotée de six messes annuelles. Une nouvelle dotation est faite à nouveau par un Baudoin le 31 mars 1770. La visite pastorale de 1785 la déclare "en état". En 1903, elle appartient à Adrien Baudoin.
- Témoignage d'Alexis Mossa qui a fait en 1920 l'inventaire des chapelles du haut-pays et donné une esquisse de ce bâtiment: «(...) un peu au dessus de la route conduisant à St Martin, petit édifice particulier, très bien entretenu, sur l’autel un tableau de 1m33 de hauteur et 0,90 de large. On y voit dans le haut sur des nuages une Notre-Dame des Grâces, à ce que nous dit le phylactère au dessus de la vierge avec l’enfant, à gauche l’enfant et à droite St Jean, assis tous deux également dans les nuages. En bas et debout St Pierre à gauche et un évêque nimbé à droite. Ce tableau sur toile a l’aspect d’une peinture à la détrempe, malheureusement les nuages ont été repeints, ce qui alourdit l’aspect du tableau, dans ce repeint on a maladroitement recouvert les pieds et le bas de la draperie de la vierge. Cependant il reste harmonieux et d’un dessin plus soigné que ne les ont généralement ces tableaux sur toile. Nota la préparation est en ocre rouge et les accessoires sont très soignés, finement indiqués ce qui pourrait par comparaison donner un indice d’époque…" (archive extraite du fonds Alexis Mossa - Bibliothèque Victor de Cessole - Nice)
Période historique : (1688-1697) Guerre de la Ligue d'Augsbourg
Mots-clés : Chapelle privée
Propriétaire : chapelle privée
Site protégé : pas de protection des monuments historiques
Cote : 06056-ARC-00020
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes