Article
Auteur(s) :
Deharbe Karine
Editeur :
Serre Éditeur, Nice
Langue : Français
Date : 15 Janvier 2010
Pagination : 14 pages
Description : Entraunes et St Martin d'Entraunes relèvent de l'autorité de la viguerie de Barcelonnette alors que les autres communautés du Val, Châteauneuf, Villeneuve d'Entraunes et Sauze dépendent de la viguerie de Puget-Théniers. Le traité d'Utrecht (1713) prévoit la cession de Barcelonnette et ses dépendances à la France mais la Maison de Savoie conteste ce partage. Victor Amédée II maintient le statut quo.
Karine Deharbe développe d'abord les atouts réels (humains, commerciaux et administratifs) pour le Royaume de France d'intégrer ces deux communautés ensuite elle présente les attraits fiscaux et administratifs de la souveraineté sarde et la volonté manifeste de ses communautés de rester sardes. Grâce à une véritable opération de séduction d'Amédée II, Entraunes et St Martin d'Entraunes restent liées à la Maison de Savoie.
Mots clés: traité d'Utrecht ; frontières
Fonds :
Fonds 1732 Académie du Val d'Entraunes
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie : Pouvoirs et Territoires dans les Etats de Savoie (Contributions réunies par Marc Ortolani). Actes du colloque international de Nice (29 novembre -1er décembre 2007). P.R.I.D.A.E.S (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie). Serre Editeur 2010
Cote : ART-18003105
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes