[Liste des inscrits à la charcuterie David à Guillaumes - cahier de coupons de rationnement utilisés - 1941]
Manuscrit (dans un cahier d'écolier)
Auteur(s) :
David Henri
Date : Novembre 1941
Période historique : (1939-1945) Seconde Guerre Mondiale
Description : Ce cahier d'écolier grand format à petits carreaux présente un tableau stipulant, le nom, prénom, la catégorie de consommateur*, le n° de la carte individuelle d'alimentation et le coupon de contrôle (pour la Boucherie) des habitants de Guillaumes concernant leur consommation de viande et charcuterie. La politique de rationnement imposait des rations de180 grammes par semaine pour la viande.
Le rationnement alimentaire est une conséquence directe de la Première Guerre mondiale, la loi Paul-Boncour du 11 juillet 1938, prévoit la possibilité de réquisitionner, de collecter et de distribuer des denrées agricoles et alimentaires en cas de conflit.
L'année 1939 est marquée par la création du ministère du Ravitaillement. Il est chargé de l'orientation de la production agricole, de la centralisation des produits ainsi que de la répartition équitable entre tous les français. Les conditions de la mise en place du rationnement et de l'établissement de cartes d'alimentation sont fixées dans le décret du 10 mars 1940.
Il existe différents titres d'alimentation
- La carte individuelle d'alimentation : titre qui donne à chaque consommateur un droit à l'obtention de quantités déterminées des denrées dont il est jugé nécessaire de réglementer la consommation. Elle est individuelle et nominative. Les mentions suivantes y sont inscrites : la lettre de catégorie*, un n° d'ordre (deux éléments que nous retrouvons dans le tableau), l'indication du domicile et l'état civil, la date de délivrance, la désignation et le cachet de la mairie l'ayant délivrée ,la signature du maire et la date de validité.
- Les coupons qui permettent aux personnes d'obtenir soit de leur fournisseur une quantité déterminée de denrées (approvisionnement mensuel), soit de la Mairie, des feuilles de tickets (approvisionnement journalier).
- Les tickets qui constituent la monnaie des coupons mensuels
* les différentes catégories de consommateurs: Arrêté du 20 octobre 1940, publié au J.O du 23 octobre, page 5395.
- E : les enfants de moins de 3 ans
- J1 : les enfants de 3 à 6 ans révolus
- J2 : les enfants de 6 à 12 ans révolus
- J3 : les enfants de 13 à 21 ans + les femmes enceintes
- A : adultes de 21 à 70 ans ne se livrant pas à des travaux de force
- T : adultes de 21 à 70 ans se livrant à des travaux pénibles nécessitant une grande dépense musculaire
- C : adultes de plus de 21 ans et sans limite d'âge se livrant aux travaux agricoles
- V : adultes de plus de 70 ans et dont les occupations ne peuvent autoriser le classement en catégorie C
En 2ème représentation: une transcription du tableau avec liste des personnes représentées par ordre d'apparition dans le cahier
En 3ème représentation: une transcription du tableau avec liste des personnes représentées par ordre alphabétique.
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giniey-David
Mots-clés : Coupon;
Mots-clés : ticket de rationnement
Cote : 06071-AN-01161
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie : Compte-rendu de l’intervention de Fabrice Grenard au séminaire “Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie” sur le thème La politique du ravitaillement et le politique dans la France des années 1940, séance du jeudi 6 décembre 2012, 17h-19h, à la Bibliothèque du Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle.
URL : AIMOS
Arts, Images et Mouvement Ouvrier et Social ;
Archives départementales de Seine et Marne