« Ste Catherine d’Alexandrie terrassant l’empereur Maxence », à St-Paul-de-Vence ou un chef-d’œuvre du « Siglo de Oro » espagnol [ART-18003122]

Article


Auteur(s) :
Thévenon Luc
Editeur :
Thévenon Luc
Langue :
Français
Date :
2020
Pagination :
5 p.
Description :

Analyse du tableau attribué à  Claudio Coello (1642-1693), "Sainte Catherine d'Alexandrie martyre"
Selon la légende, cette princesse royale à la science infuse si persuasive qu’elle lui permit de convertir cinquante docteurs d’Alexandrie, ce qui leur valut d’être immédiatement brûlés vifs, fut courtisée par l’empereur Maximien. Econduit, terrassé et piétiné par la jeune fille, il la fit martyriser. Les sévices la laissant indemne et un ange ayant brisé avec la foudre la roue dentée qui devait la déchiqueter, on se résolut à la décapiter. Son culte, très répandu, concernait aussi bien les clercs, les avocats, que les potiers et les rémouleurs, voire les fileuses et les barbiers !

 

Mots clés:
Analyse d'une oeuvre picturale
Fonds :
Fonds Thévenon Luc
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :

- Olivier Naudeau, La Passion de Sainte Catherine d'Alexandrie par Aumeric, Max Niemeyer Verlag, coll. « Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie » (no 186), 1982, 202 p. 

Jacques de VoragineLa Légende dorée, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004, chap. 168 (« Sainte Catherine »), p. 975-985. Notes du chapitre 168 : Sainte Catherine, p. 1466-1469.
 
Cote :
ART-18003122
Rédacteur :
Chesneau, Geneviève, 1732 Académie du Val d'Entraunes