[Les circonstances tragiques de la mort de Louis Arnaud - 1821]
Manuscrit
Auteur(s) :
Auvare Joseph-Félix d'
Langue : Français
Pagination : 4 pages
Description : Joseph-Félix d'Auvare 1 écrit à Mr Durandy 2 pour l'informer des circonstances de la mort de Louis Arnaud. Il note que Mr Léotardy de Saint-Alexandre 3 l'avait précédé auprès de la famille dans cette initiative. Il fait l'éloge du défunt: officier d'honneur, homme délicat, à principes. Puis décrit les circonstances de sa mort. Des soldats de la Légion , mutinés 4 et avinés, étaient sortis en horde de la caserne prêts à aller faire des désordres dans Gênes. Quand deux sous-officiers lui tirèrent à brûle-pourpoint deux balles dans la poitrine.
(1) Joseph-Félix d'Auvare (1763 +1846) fut nommé à vingt ans sous-lieutenant au Régiment de Nice.
Capitaine, durant la guerre des Alpes, il se signala aux combats de Raous, de la Tour, d'Utelle et de Saint-Véran après avoir momentanément quitté le service, lors de l'occupation française, il fut à la Restauration promu major et, peu de temps après, lieutenant-colonel (1817) et enfin colonel (1821). C'est avec ce grade qu'il commanda la place de San-Remo, puis, pendant plusieurs années, celle de Savone. Il avait été décoré des Croix des Saints Maurice & Lazare et de l'Ordre Militaire de Savoie. Au moment de sa mise à la retraite, il fut promu au grade de major général. Il a laissé de précieux manuscrits sur les campagnes auxquelles il a pris part. Ses trois fils, Marcelin, Philippe-Auguste et Alexandre, ont accru tous trois le lustre et le renom de leur famille.
(2) Syndic de Villeneuve d'Entraunes
(3) Charles Louis Francois Joseph Leotardi, Baron de St Alexandre ?1774-1856
(4) Il est fait référence aux mouvements insurrectionnels des années 1820 et 1821 contre les pouvoirs absolutistes. En mars 1821 la révolution éclate dans le Piémont pour la mise en place d'une constitution libérale.
[Merci à Philippe Arnaud pour sa contribution]
Date : 6 Avril 1821
Période historique : (1815-1830) Restauration
Mots-clés : mutinerie
Personne(s) représentée(s) :
Arnaud Louis ;
Auvare Joseph-Félix d' ;
Durandy ;
Léotardi Charles Louis François Joseph
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Arnaud Philippe
Cote : 06160-AN-00920
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :