• [VIDE]
    [VIDE]

Extrait du décret en date du 13 septembre 1954 portant nomination dans la légion d'honneur d'Emile Halec

photocopie


Langue :
Français
Pagination :
1 page
Description :
Photocopie du décret en date du 13 septembre 1954, publié au J.O. du 19 septembre 1954, portant nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur au grade de Chevalier à titre posthume de
HALEC Emile 1(Capitaine). Cette nomination comporte aussi l'attribution de la Croix de guerre avec Palme et de la médaille de la Résistance.

Elles sont accompagnées de la citation suivante:

"Entré dans la résistance dès le début, participe au recrutement et ravitaillement du maquis de Dina. volontaire pour les missions les plus dangereuses, il participe à tous les parachutages de ce même maquis. Arrêté le 5 avril 1944 par les Services de la Gestapo, il est interné aux nouvelles prisons et résiste à la torture. Déporté en Allemagne au camp de Neuengamme, est victime des mauvais traitements nazis et tombe pour la cause qu"il avait si vaillamment  défendue, le 6 décembre 1944."

En 2e représentation, ensemble de coupures de presse locales relatant le souvenir d'Emile Halec et la remise de la légion d'Honneur à titre posthume

(1) Emile Halec était établi comme entrepreneur à Puget-Théniers depuis 1932. Entré dans la résistance comme agent de liaison, ravitailleur dans le réseau S.O.E Jockey 5 (réseau Buckmaster - Roger ) , Emile Halec participe activement au recrutement et au ravitaillement du maquis de Dina. Arrêté le 5 avril 1944, il fut  interné  au fort Hatry de Belfort puis déporté au camp de Neuengamme en Allemagne où il décède le 6 décembre 1944.


 


Date :
19 Septembre 1954
Période historique :
(1954-1962) Guerre d'Algérie
Mots-clés :
Décoration;
Mots-clés :
Légion d'Honneur;
Mots-clés :
Résistance;
Mots-clés :
2e guerre mondiale
Personne(s) représentée(s) :
Halec Emile
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote :
06099-AN-10052
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :