Attestation pour l'attribution du titre de Déporté- Résistant à Emile Halec - 1950
imprimé ; manuscrit
Type d'acte : Attestations;
Type d'acte : Correspondance
Auteur(s) :
Raynaud Pierre
Langue : Français
Pagination : 1 page
Description :
Lettre de Pierre Raynaud à Mme Veuve Emile Halec accompagnée d'une attestation en vue de l'attribution du titre de Déporté-Résistant et de la carte du combattant à Emile Halec 1 , agent P.2 2 du réseau Roger, décédé en déportation au camp de Neuengamme 3 .
À la Libération, après quatre années de lutte, la Résistance sort de l’illégalité et accède enfin à la reconnaissance officielle. La question de la reconnaissance des faits de Résistance s’est très vite posée car il était urgent de faire reconnaître les états de service des résistants pour permettre aux membres survivants ou à leurs ayants droit de percevoir pensions, décorations et autres titres de reconnaissance. L'état de de service de l'agent Halec a été établi par le liquidateur responsable du réseau Buckmaster 4 , Pierre Raynaud alias Alain, adjoint (instructeur) de François Cammærts alias Roger.
(1) Emile Halec était établi comme entrepreneur à Puget-Théniers depuis 1932. Entré dans la résistance, comme agent de liaison, ravitailleur dans le réseau S.O.E Jockey , Emile Halec participe activement au recrutement et au ravitaillement du maquis de Dina. Arrêté le 5 avril 1944, il fut interné au fort Hatry de Belfort puis déporté au camp de Neuengamme en Allemagne où il décède le 6 décembre 1944.
(2) Agent « P0 » signifie agent occasionnel ; l’agent « P1 » est un agent permanent qui conserve son activité professionnelle ; l’agent « P2 » désigne un agent permanent rétribué, à la disposition totale du réseau. L’arrestation rend automatique le classement en « P2 » pour la période de détention.
(3) Fin 1938, la SS installe dans une briqueterie désaffectée de Hambourg-Neuengamme un détachement extérieur du camp de concentration de Sachsenhausen. Au printemps 1940, Neuengamme devient camp de concentration autonome et demeure jusqu’en 1945 le camp central pour le nord-ouest de l’Allemagne. Durant les années de guerre, la Gestapo et le Service de sécurité de la SS déportent à Neuengamme des dizaines de milliers de personnes provenant de tous les pays d’Europe occupés. La plupart sont internées pour résistance à l’occupant allemand, pour refus de se plier au travail forcé ou suite à une persécution raciale.
(4) Buckmaster, Maurice (1902-1992) journaliste britannique, surtout connu comme chef, pendant la 2e guerre mondiale de la section F du service secret britannique SOE (Special Operations Executive) section chargée des actions de sabotage et du soutien à la Résistance intérieure française.
Date : 13 Novembre 1950
Période historique : (1946-1958) IVe République
Mots-clés : 2e Guerre mondiale;
Mots-clés : Résistance;
Mots-clés : déportés;
Mots-clés : résistant
Personne(s) représentée(s) :
Raynaud Pierre ;
Halec Emile
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote : 06099-AN-10043
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie : Blanc Julien, Une source irremplaçable mais biaisée : les dossiers d’homologation des résistants. Presse Universitaire de Rennes - 2014
[https://books.openedition.org/pur/49028?lang=fr]
URL : Chercheurs en résistance