Citation pour acte de bravoure - 1946
imprimé ; manuscrit
Type d'acte : Citations à l'ordre du régiment
Langue : anglais
Description : Citation britannique pour acte de bravoure décernée à Mr Emile Halec 1 le 14 septembre 1946 et signée par C.L. Attlee 2
La King's Commendation for Brave Conduct (1939–52) pour acte d'héroïsme a été créée en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale. Aucun mandat royal ou autre déclaration publique n'a été émis pour spécifier le titre, la préséance et l'éligibilité de la récompense, suggérant qu'il s'agissait d'une solution rapide en temps de guerre pour combler une lacune dans les récompenses disponibles pour récompenser la bravoure des non-combattants, en particulier ceux impliqués dans la défense civile. Ce n'est qu'en septembre 1945 qu'elle a été officiellement appelée "King's Commendation for Brave Conduct". Les citations pouvaient être décernées à titre posthume, ce qui permettait de reconnaître officiellement la bravoure en toutes circonstances, puisque les autres récompenses pour bravoure, à l'exception de la Victoria Cross et de la George Cross, ne pouvaient pas être décernées à titre posthume. Après 1945, la King's Commendation for Brave Conduct est restée le plus bas niveau de récompense pour bravoure dans le système britannique de distinctions honorifiques récompensant la bravoure de civils et de membres des forces armées dans des circonstances autres que celles de la ligne de front, lorsque l'action ne méritait pas l'attribution d'une autre récompense pour bravoure
2e représentation: L'emblème ci-joint est envoyé par ordre de Sa Majesté aux proches parents des personnes ayant reçu à titre posthume une citation civile du Roi pour acte de bravoure.
(1) Emile Halec était établi comme entrepreneur à Puget-Théniers depuis 1932. Entré dans la résistance, comme agent de liaison, ravitailleur dans le réseau S.O.E Jockey 1 , Emile Halec participe activement au recrutement et au ravitaillement du maquis de Dina. Arrêté le 5 avril 1944, il fut interné au fort Hatry de Belfort puis déporté au camp de Neuengamme en Allemagne où il décède le 6 décembre 1944.
(2) Attlee Clement Richard (1883-1967). chef du Parti travailliste de 1935 à 1955 et Premier ministre du Royaume-Uni de 1945 à 1951.
Date : 14 Septembre 1946
Période historique : (1946-1958) IVe République
Mots-clés : citation;
Mots-clés : décoration militaire;
Mots-clés : 2e guerre mondiale
Personne(s) représentée(s) :
Attlee Clement Richard
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote : 06099-AN-10031
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :