Attestation d'appartenance à la résistance au nom d 'Emile Halec - 1947
Tapé à la machine à écrire et manuscrit
Type d'acte : Certificats
Auteur(s) :
Cammærts Francis
Langue : anglais
Pagination : 1 page
Description : Certificat d'appartenance établi par François Cammærts 1 au nom d'Emile Halec 2
[Traduction]
"Je soussigné, François Cammærts , Lieutenant Colonel de l'armée britannique , connu sous le nom de Roger du circuit de "Buckmaster" 3, certifie que Mr Emile Halec Boulevard St Roch, Puget-Théniers a travaillé avec moi pendant dix-huit mois à l'organisation de la résistance dans les Alpes-Maritimes.
Mr Halec était chef de la section de Puget -Théniers et avait pour mission d'aider à l'organisation du maquis de Dina. Arrêté en avril 1944, il est déporté en Allemagne et meurt au camp de concentration de Neuengamme.
Pendant la période de son activité, Mr Halec a fait preuve de beaucoup de courage, de discrétion, de sagesse et a été un exemple pour tout le département. Sa maison de Puget-Théniers était le lieu de rencontre de tous les officiers parachutistes de la région et avec la coopération de son épouse et de sa fille Yvette, il a contribué à faire de cette région un des centres importants de la résistance.
Les Alliés et les Français ont une dette envers M. Halec et sa famille qui ne pourra jamais être payée.
En tant que chef de son secteur, M. Halec avait le grade assimilé de capitaine dans l'armée de terre, équivalent à celui de chargé de mission de 2ème classe."
(1) Cammærts François (1916-2000) Francis Cammaerts, Roger, fut parachuté en France en mars 1943, chargé par la French Section du S.O.E. (Special Operations Executive) d’identifier des terrains de parachutages dans tout le Sud-Est de la France, de Cannes à Lyon en passant par les Alpes et le Vercors.
(2) Emile Halec fut le chef du réseau SOE (Special Operations Executive) de Puget-Théniers, responsable notamment des parachutages d'armes sur le plateau de Dina. Suite à des dénonciations le réseau SOE Jokey des Alpes-Maritimes est démantelé et Emile Halec est arrêté par la Gestapo le 5 avril 1944.
(3) Buckmaster, Maurice (1902-1992) journaliste britannique, surtout connu comme chef, pendant la 2e guerre mondiale de la section F du service secret britannique SOE (Special Operations Executive) section chargée des actions de sabotage et du soutien à la Résistance intérieure française.
Date : 24 Février 1947
Période historique : (1947) Traité de Paris (Tende, La Brigue, Mollières, Piène, Libre)
Mots-clés : Résistance;
Mots-clés : 2e guerre mondiale;
Mots-clés : maquis
Personne(s) représentée(s) :
Halec Emile ;
Cammærts Francis
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote : 06099-AN-10041
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :