Elaboration et usage des polyptyques. Quelques éléments de réflexion à partir de l’exemple des descriptions de l’Église de Marseille (VIIIe-IXe siècles) [ART-18003208]

Article


Auteur(s) :
Devroey Pierre
Langue :
Français
Date :
2004
Pagination :
28 pages
Description :
Réflexion1 sur l'usage des polyptiques à partir du Polyptyque de Wadalde 2 ou Descriptio mancipiorum  qui est une des seules descriptions un peu précise des propriétés en Provence de l'Abbaye de Saint-Victor et de la Cathédrale de Marseille réalisée en 814 sous la direction de l'évêque Wadalde 3 .
En réalisant une analyse comparative plus poussée des  descriptions de  813-814 et celle de 835, l'auteur relève des zones d'ombre dans le texte. La description de 813-814 pourrait n’être qu’un relevé partiel de certains droits détenus par l’Église de Marseille. Cette analyse ouvre une nouvelle lecture "déconstructive" du polyptyque de Wadalde: Il ne s’agirait donc pas de l’inventaire de ce que les églises marseillaises possédaient dans les limites d’une villa , mais d’un extrait destiné plutôt au gestionnaire ou au bénéficiaire de droits et de revenus, assignés sur le temporel, voire d’un rôle limité à l’enregistrement de certains revenus seigneuriaux.
Il ne serait donc  :

- ni un polyptyque général de l’Église de Marseille, décrivant tous les biens et les droits exercés par celle-ci dans ses villae, mais un inventaire d’une partie de ses richesses, constituées d’exploitations paysannes (colonges et bergeries), d’hommes et de femmes, de cens et de droits et de parts de revenus.

-  ni une liste complète des tenures de l’Église de Marseille, dans un terroir donné, mais seulement de celles qui dépendent d’une des composantes de cette église.

(1) Version imprimée dans : Akkulturation. Probleme einer germanisch-romanischen Kultursynthese in Spätantike und frühen Mittelalter, Berlin, New York : Walter de Gruyter, 2004, pp. 436-472. © Jean-Pierre Devroey
(2) Le polyptyque est conservé aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône à Marseille. Il décrit les propriétés de la Cathédrale de Marseille et de l'Abbaye de Saint-Victor. En treize chapitres, il recense les domaines dans treize villages, avec les noms des tenanciers et les revenus qui leur correspondent. Les localités indiquées posent un problème de localisation précise en raison de la manière dont elles sont mentionnées.
(3) Wadalde (Wadaldus, Vuadaldus, Guadaldus) Evêque de Marseille, titulaire au début du IXe siècle



 

Mots clés:
polyptyque
Fonds :
Fonds Roudoule, écomusée en terre gavotte
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Cote :
ART-18003208
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Lieu lié
Région P.A.C.A. ()