[VIDE]
[VIDE]

Travaux d'adduction et de distribution d'eau potable - Mémoire justificatif - Châteauneuf d'Entraunes 1934

imprimé

Type d'acte :
Mémoires;
Type d'acte :
Rapports

Auteur(s) :
Commune de Châteauneuf-d'Entraunes (06)
Langue :
Français
Pagination :
6 pages
Description :
Projet communal d'alimentation en eau potable du village de Châteauneuf d'Entraunes alimenté en 1933 par la seule source de St Julien. Le captage de cette source constitué de  tuyaux en fonte Lavril 1 est très rudimentaire, sans réservoir. Le débit  est très insuffisant et la qualité des eaux de nature essentiellement pluviale est de mauvaise qualité.
Pour palier ces insuffisances, la commune envisage de remplacer la totalité du réseau par un nouveau mode d'alimentation du village. Il projette le captage de la source du Champ de Marthe 2 en faisant à l'expertise géologique du Professeur Léon Bertrand 3 . Le document détaille les différents éléments du projet et leur coût: captage, conduite d'amenée, réservoir, réseau de distribution, nature des tuyaux, épreuves des conduites.


(1) Tuyau de fabrication spéciale en fonte grise  lié à l'utilisation unique du joint Lavril, joint démontable par l'utilisation d'un caoutchouc vulcanisé enserré entre les tuyaux par un système de fermeture à pattes. Ce joint pouvait admettre sans fuite une pression de 70 bars.
(2) Appelé communément Champ de Martre
(3)
Léon Bertrand (1869-1947), Professeur de géologie appliquée de la faculté de sciences de Paris, collaborateur principal du service de carte géologique de France. Sa thèse portait sur l' Étude géologique du Nord des Alpes-Maritimes, (1896).
Il donna son  nom à un massif montagneux en amont de St Etienne de Tinée sur la frontière franco-italienne: Roche Léon Bertrand (2984m. ) et collet Léon Bertrand.
[Voir biographie détaillée dans la bibliographie]

 

Date :
1933
Période historique :
(1919-1939) Entre-deux-guerres
Mots-clés :
adduction d'eau;
Mots-clés :
captage;
Mots-clés :
source;
Mots-clés :
géologie
Personne(s) représentée(s) :
Bertrand Léon
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Belleudy Anne-Marie
Cote :
06040-AN-10058
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
Charles Christophe, Telkès Eva.Charles Christophe, Telkès Eva. 8. Bertrand (Léon). In: Charles Christophe, Telkès Eva. Les Professeurs de la faculté des sciences de Paris, 1901-1939. Dictionnaire biographique (1901-1939) Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1989. pp. 38-40. (Histoire biographique de l'enseignement, 25);
URL :
Comité des travaux historiques et scientifiques Institut rattaché à l’École nationale des chartes