Pierre gravée, Puget-Rostang. Cliché : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte.
Pierre gravée, Puget-Rostang. Cliché : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte.

Pierre gravée



Nom français :
Pierre gravée
Historique :
Cette pierre gravée se trouve placée horizontalement dans un mur, en réemploi. A partir de la forme du dessin qui semble avoir un sens on peut déduire que la gravure fut tracée verticalement. Son interprétation et sa datation sont difficiles à déterminer. On peut constater une similitude d'aspect entre ce motif et des gravures rupestres, du Val Camonica, représentant des maisons datées de l'âge du Bronze entre 2000 et 800 av. JC.

En effet, ces maisons qui comportaient plusieurs niveaux, sont représentées avec un toit à double pente hérissé d'une barbelure. Cette barbelure, qui correspondait vraisemblablement dans la réalité, aux extrémités de certaines poutres dépassant du toit, a été utilisée dans le dessin des gravures pour représenter la graduation de la course ascendante et descendante du soleil dans le ciel, durant la journée. L'astre, à son lever et à son coucher, est souvent représenté par deux disques placés aux extrémités basses du toit, tandis qu'au faîte, représentant le zénith, figurent généralement deux têtes de cheval, symboles indo-européens de la force dynamique du soleil.

S'il est difficile, à propos du motif de Puget-Rostang, de conclure à la représentation schématique d'une maison, il n'est pas impossible d'admettre que les sept traits, rayonnant à partir d'une figure triangulaire, aient une signification analogue à celle des barbelures des maisons du Val Camonica.



 

Propriétaire :
propriété de la commune
Site protégé :
sans protection MH
Cote :
06098-ARC-00010
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte