Moulin à huile de Villars-sur-Var
Type de patrimoine : patrimoines architecturaux ; architectures industrielles ; moulins ; moulins à huile
Nom français : Moulin à huile de Villars-sur-Var
Description : Le moulin est alimenté par un canal qui projette l'eau sur roue à augets dite "en dessus". Traversant le mur, un rouet vertical solidaire de la roue maîtresse entraîne par engrenage le la meule et le débrouilloir. le débrouilloir débouche sur un premier bassin intérieur de décantation recevant, par une goulotte haute, la pâte grasse et plus légère. Les autres résidus issus des nettoyages différents organes s'échappaient par une trappe basse vers les bassins de décantation communément appelé "les enfers".
Ces huiles d'enfers, au bénéfice du moulinier, servaient pour la fabrication de savon ou l'éclairage des lampes à huile.
A gauche des roues, se trouve deux presses actionnées à la force des bras grâce à un système de vis à cliquet. A l'angle se trouve un four qui chauffait un tuyau d'eau pour fournir de l'eau chaude nécessaire au processus de pressage. Une température haute dans la pièce permettait d'augmenter la fluidité de l'huile et de favoriser son extraction et son écoulement.
Historique : Le moulin en place provient de Saint-Jean-de-Rivière. Il a été acheté par le beau-père du dernier moulinier en activité Pierre Carletti. La meule d'un diamètre de 1,30 m a été ramenée du moulin du Pontillard. Elle avait été extraite de la carrière de granit de Sarzit. Le moulin a fonctionné entre 1920 et 1970. Il a été racheté par la commune en 2002. Il a fait l'objet de travaux de restauration en 2010 (roue à auget) et 2018 (aménagements intérieurs).
Période création exécution :
Propriétaire : propriété de la commune depuis 2002.
Site protégé : sans protection MH
Cote : 06158-ARC-00005
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : De Vachon, Emmanuel, Le moulin du site industriel de Villars-sur-Var, journal de l'Ecomusée n°31, édition Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang, 2012. pp. 26-30.