St Jean Népomucène confessant la reine Sophie de Bohème : thème rarissime dans le Comté de Nice d’une toile de Nice-Gairaut [ART-18003116]

Article


Auteur(s) :
Thévenon Luc
Editeur :
Thévenon Luc
Langue :
Français
Date :
2020
Pagination :
4 p.
Description :
L’allégorie du secret gardé et du silence que l’on s’impose, en particulier le secret de la confession dans le domaine religieux catholique, est représentée par une femme vêtue de noir.
Jean de Népomuk aurait été le confesseur de la reine Sophie de Bavière. Venceslas la soupçonnant à tort d’adultère intima au chanoine de lui dévoiler les confessions qu’elle lui confiait. Evidemment le prêtre refusa avec vigueur ce qui aurait entraîné sa mise à la torture, (sa langue, qui était restée muette, lui fut coupée), et sa noyade.
Une couronne de cinq étoiles aurait plané sur les eaux de la rivière permettant de repêcher son corps pour lui donner une sépulture chrétienne. C’est, avec la langue et son costume de chanoine, son principal attribut.

 

Mots clés:
Analyse d'une oeuvre picturale
Fonds :
Fonds Thévenon Luc
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
Marne, Jean-Baptiste de (S.J., Le P.) - Le Martyr du secret de la confession, ou Vie de saint Jean-Népomucène, composée d'après celle du P. de Marne. Quelques réflexions sur le sacrement de pénitence. - Lille : L. Lefort, 1833.- In-12, 102 p.

Vie. Jean Népomucène (saint) (français). 1868 . - Le Secret de la confession ou Vie de S. Jean Népomucène mort martyr pour l'avoir gardé inviolablement. - Toulouse : Bureau de la "bibliothèque catholique"(1868). - Description matérielle : In-32, 32 p. 

Cote :
ART-18003116
Rédacteur :
Chesneau, Geneviève, 1732 Académie du Val d'Entraunes