Incrédulité de St Thomas & Miracle de St Pierre  à Rimplas ou la résurrection bien comprise [ART-18003117]

Article


Auteur(s) :
Thévenon Luc
Editeur :
Thévenon Luc
Langue :
Français
Date :
2020
Pagination :
4 p.
Description :
Analyse de la peinture de l'Eglise paroissiale Saint-Honorat de Rimplas par L. Thévenon : 
L'« 
Incrédulité de St Thomas » [ca 1640]  est le thème principal qui occupe le premier plan et les deux tiers de l’espace de ce tableau. A l’arrière-plan gauche se tiennent la Vierge et une sainte femme et à droite des apôtres. Le premier, St Jean, soutient le Christ. Avec sa fine moustache et son col plat, il évoque l’époque de Louis XIII. L’incrédule Thomas est agenouillé au premier plan, dans un savant contre-jour et touche de l’index la plaie pectorale du Sauveur.


 

Mots clés:
Analyse d'une oeuvre picturale
Fonds :
Fonds Thévenon Luc
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :

- Luc Thevenon, « L’art religieux de la vallée de la Tinée », in Villages de la Tinée, Nice-Historique n°3/4-1993, pp 114-15, note 38. La voûte de la chapelle de Villars porte : « François Perrier de Nice – 1748 ».
- Francesco Ligazzi, « Giovanni Battista Ghidoni e altri », in Arte cristiana, volume LXXXIII année 1993, pp 428 à 430 et 436 (ill).
- Luc Thevenon, « L’art religieux dans les basses vallées du Paillon », in Itinéraires de la vallée du Paillon, Nice-Historique n° 1 1996, pp 41-42 (photo)

Cote :
ART-18003117
Rédacteur :
Chesneau, Geneviève, 1732 Académie du Val d'Entraunes