La dispute du St Sacrement, huile sur bois, anonyme, non datée, vers 1520. Cathédrale Ste Réparate, croisillon nord, Nice, ou l’affirmation d’une Eglise triomphante [ART-18003119]

Article


Auteur(s) :
Thévenon Luc
Editeur :
Thévenon Luc
Langue :
Français
Date :
2020
Pagination :
4 p.
Description :
Le grand modèle de cette « Dispute du St Sacrement » est la fresque de Raphaël exécutée en 1509-10 pour la Chambre de la Signature des appartements de Jules II au Vatican. Elle a servi de schéma à toute l’iconographie de ce thème. Son titre est dû au peintre Giorgio Vasari bien que la moitié supérieure célèbre le « Triomphe de l’Eglise » ou « de l’Eucharistie », ce qui était sans doute son titre d’origine. En revanche, dans la partie inférieure il s’agit d’une « dispute » théologique, c'est-à-dire un intense débat, savant et courtois. C’est le concile de Trente, dont la 13e session en 1551 a fixé le dogme de l’Eucharistie, qui a transformé la fresque en une œuvre de combat avec cette nouvelle appellation.
 

Mots clés:
Analyse d'une oeuvre picturale
Fonds :
Fonds Thévenon Luc
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
 
  • Dominique Foussard, Georges Barbier, Baroque niçois et monégasquepp. 107-118, 149-152, Picard éditeur, Paris, 1988 
  • Hervé Barelli, La cathédrale Sainte-Réparate de Nice, Serre éditeur (collection L'ancre solaire), Nice, 1999  
  • Charles AstroNice, cathédrale Sainte-Réparatepp. 137-142, dans Congrès archéologique de France. 168e session. Monuments de Nice et des Alpes-Maritimes. 2010Société française d'archéologie, Paris, 2012 

Cote :
ART-18003119