Article
Auteur(s) :
Thévenon Luc
Editeur :
Thévenon Luc
Langue : Français
Date : 2020
Pagination : 4 p.
Description : Le grand modèle de cette « Dispute du St Sacrement » est la fresque de Raphaël exécutée en 1509-10 pour la Chambre de la Signature des appartements de Jules II au Vatican. Elle a servi de schéma à toute l’iconographie de ce thème. Son titre est dû au peintre Giorgio Vasari bien que la moitié supérieure célèbre le « Triomphe de l’Eglise » ou « de l’Eucharistie », ce qui était sans doute son titre d’origine. En revanche, dans la partie inférieure il s’agit d’une « dispute » théologique, c'est-à-dire un intense débat, savant et courtois. C’est le concile de Trente, dont la 13e session en 1551 a fixé le dogme de l’Eucharistie, qui a transformé la fresque en une œuvre de combat avec cette nouvelle appellation.
Mots clés: Analyse d'une oeuvre picturale
Fonds :
Fonds Thévenon Luc
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
- Dominique Foussard, Georges Barbier, Baroque niçois et monégasque, pp. 107-118, 149-152, Picard éditeur, Paris, 1988
- Hervé Barelli, La cathédrale Sainte-Réparate de Nice, Serre éditeur (collection L'ancre solaire), Nice, 1999
- Charles Astro, Nice, cathédrale Sainte-Réparate, pp. 137-142, dans Congrès archéologique de France. 168e session. Monuments de Nice et des Alpes-Maritimes. 2010, Société française d'archéologie, Paris, 2012
Cote : ART-18003119