L’«Assomption, SS Charles-Borromée et Léonce  » à Grasse : un chef-d’œuvre ignoré ? [ART-18003120]

Article


Auteur(s) :
Thévenon Luc
Editeur :
Thévenon Luc
Langue :
Français
Date :
2020
Pagination :
5 p.
Description :

La composition très rigoureuse [de l'oeuvre  de Pierre Subleyras, 1741] est conforme au style mouvementé du baroque. On entre dans le tableau en bas à gauche. Une diagonale majeure conduit le regard sur le visage de Charles-Borromée, patron de l’évêque dont il est en fait la personnification. Un angelot capte l’œil pour le mener au chef de la Vierge suivant une diagonale secondaire, inverse de la précédente. Cette montée en spirale est une parfaite illustration d’une construction baroque de l’espace. L’autre personnage, patron en deuxième du prélat et ancien évêque de Fréjus de 419 à sa mort vers l’an 449, est rejeté à gauche dans l’ombre, vêtu de teintes sourdes. Il occupe un espace très secondaire, simple élément d’équilibre !



 

Mots clés:
Analyse d'une oeuvre picturale
Fonds :
Fonds Thévenon Luc
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
- Saint Charles Borromée . - Limoges ; Paris : M. Ardant frères, 1852 . - 1 vol. (143 p.) : 1 portrait ; 9 cm  Collection : (Vie des saints) (Bibliothèque des enfants pieux et chrétiens)

- La cathédrale Notre-Dame du Puy, Edition du Patrimoine de Grasse N°3

- Goldschmidt, Ernst. - Le Peintre Pierre Subleyras, sa vie, son art (1699-1749). -Paris : éditions Albert Morancé, 1925 





Cote :
ART-18003120
Rédacteur :
Chesneau, Geneviève, 1732 Académie du Val d'Entraunes