La « Trinité trifons » de St Auban (A.-M.) ou quand l’art devient monstruosité ! [ART-18003121]

Article


Auteur(s) :
Thévenon Luc
Editeur :
Thévenon Luc
Langue :
Français
Date :
2020
Pagination :
6 p.
Description :
Figuration de la Trinité dite « trifons »
Un seul Dieu en trois personnes, une Trinité dans l’unité : comment un artiste peut-il créer une telle iconographie ? Voilà un problème quasi insoluble. Au cours du 1er millénaire il ne se pose pas. Le clergé et les pères conciliaires eux-mêmes, s’ils conçoivent que représenter le Christ fait homme en venant sur terre est légitime, imaginer même Dieu et l’Esprit-Saint, êtres essentiellement spirituels et invisibles n’ayant ni corps ni forme, est inconcevable, voire blasphématoire.
 

Mots clés:
Analyse d'une oeuvre picturale
Fonds :
Fonds Thévenon Luc
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
  1. François Boespflug.  - « Le dogme trinitaire et l’essor de son iconographie en Occident de l’époque carolingienne au IVe Concile du Latran (1215) », Cahiers de Civilisation Médiévale, Tome XXXVII, 1994, p. 181-240.
  2. Giuseppe Toscano, L'art pensée chrétienne, vol. II, Institut des Arts Graphiques italien, Bergame 1960
  3. Pasquale Iacobone, "Mysterium Trinitatis. Dogme et iconographie médiévale Italie", Rome, Éditions de l'Université pontificale grégorienne, 1997
  4. François Boespflug, La Trinité Dans l'art d'Occident (1400-1460). Sept chefs-d'œuvre de la peinture, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000

Cote :
ART-18003121
Rédacteur :
Chesneau, Geneviève, 1732 Académie du Val d'Entraunes