Article
Auteur(s) :
Thévenon Luc
Editeur :
Thévenon Luc
Langue : Français
Date : 2020
Pagination : 6 p.
Description : Figuration de la Trinité dite « trifons »
Un seul Dieu en trois personnes, une Trinité dans l’unité : comment un artiste peut-il créer une telle iconographie ? Voilà un problème quasi insoluble. Au cours du 1er millénaire il ne se pose pas. Le clergé et les pères conciliaires eux-mêmes, s’ils conçoivent que représenter le Christ fait homme en venant sur terre est légitime, imaginer même Dieu et l’Esprit-Saint, êtres essentiellement spirituels et invisibles n’ayant ni corps ni forme, est inconcevable, voire blasphématoire.
Mots clés: Analyse d'une oeuvre picturale
Fonds :
Fonds Thévenon Luc
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
- François Boespflug. - « Le dogme trinitaire et l’essor de son iconographie en Occident de l’époque carolingienne au IVe Concile du Latran (1215) », Cahiers de Civilisation Médiévale, Tome XXXVII, 1994, p. 181-240.
- Giuseppe Toscano, L'art pensée chrétienne, vol. II, Institut des Arts Graphiques italien, Bergame 1960
- Pasquale Iacobone, "Mysterium Trinitatis. Dogme et iconographie médiévale Italie", Rome, Éditions de l'Université pontificale grégorienne, 1997
- François Boespflug, La Trinité Dans l'art d'Occident (1400-1460). Sept chefs-d'œuvre de la peinture, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000
Cote : ART-18003121
Rédacteur : Chesneau, Geneviève, 1732 Académie du Val d'Entraunes