[Rapport de l'inspecteur des Eaux et Forêts suite à la pétition collective des habitants d'Estenc concernant le manque de bois de chauffage - 1938]
tapuscrits
Type d'acte : Rapports
Auteur(s) :
Richerme
Langue : Français
Pagination : 2
Description : Dix propriétaires cultivateurs d'Estenc envoient une pétition collective à Mr le Préfet pour l'informer qu'ils n'ont pas assez de bois de chauffage pour subvenir à leurs besoin durant l'hiver et qu'ils souhaitent que l'administration forestière leur délivre d'urgence du bois dans la forêt communale appelée "Forêt d'Estenc".
Mr Richerme, inspecteur -Adjoint des Eaux et Forêt, leur répond que les demandes individuelles de chauffage sont irrégulières et qu'ils doivent demander à la mairie tout d'abord la délivrance d'une coupe affouagère 1 dans la canton d'Estenc en indiquant le volume et ensuite l'autorisation de partager les bois sur pied ou d'attendre que soit effectuée la reconnaissance des chablis 2.
(1) Coupe affouagère:
L'affouage est la possibilité donnée par le Code forestier à une commune de réserver une partie des bois de la forêt communale pour l'usage domestique des habitants (chauffage, cuisine).
Le mot « affouage » vient de l’ancien français « affouer », qui signifie « chauffer », lui-même dérivé du latin focus qui désigne le foyer. L’affouage constitue la survivance de l’ancien droit où, en contrepartie des travaux de « corvée », les paysans partageaient en commun certaines possibilités d’utilisation des terres indispensables à leur survie, dont la forêt.
(2) Un chablis est un arbre déraciné et tombé au sol pour des raisons propres (mauvais enracinement, agression biologique, senescence ) ou externes (tempête, foudre, neige, chute d'arbres ou de rochers, etc.).
Date : 4 Février 1938
Période historique : (1919-1939) Entre-deux-guerres
Mots-clés : pétition;
Mots-clés : chablis;
Mots-clés : bois de chauffage;
Mots-clés : coupe affouagère
Personne(s) représentée(s) :
Richerme ;
Gilloux Frédéric ;
Villier
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds 1732 Académie du Val d'Entraunes
Cote : 06056-AN-01034
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :